Après la paralysie presque totale du réseau de transports en commun parisien le 18 février, un nouvel épisode de grève pourrait chambouler nos habitudes fin mai. De nouvelles journées de mobilisation sont en effet attendues les lundi 23, mardi 24 et mercredi 25 mai 2022, des syndicats de la RATP ayant appelé à un mouvement massif pour ces journées-là.
Vers un nouvel épisode de grève en mai ?
Quelques semaines après le vendredi noir de février, on devrait donc de nouveau assister à un blocage du réseau de transports en commun parisien et francilien. Cette fois-ci, le métro devrait toutefois être épargné puisque ce sont les réseaux de bus et tramways d’Île-de-France qui sont dans le viseur des syndicats du département Réseau de surface. Impossible néanmoins de savoir pour l’heure quelles lignes seront touchées ni combien de bus pourront circuler pendant ces trois jours de mobilisation. De son côté, l’intersyndicale entend ne faire circuler « aucun bus, ni aucun tramway RATP sur le réseau ».
Cet appel à la grève intervient en écho du mécontentement des syndicats après la mise en concurrence des transports publics de la région qui interviendra en 2025. N’ayant obtenu aucun accord avec la direction de la RATP, les syndicalistes entendent bien « défendre leurs conditions de travail après n’avoir obtenu aucun gain de cause ».
Quoi qu’il en soit, comptez sur nous pour vous tenir au courant de l’avancée de la situation, et pour vous délivrer des prévisions trafic en temps venu.