×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Le Grand Café d’Athènes : le meilleur de la cuisine hellénique en plein 10e arrondissement

Alexandre Lasry Alexandre Lasry - Journaliste

grand café d'athènes

Généreuse et ensoleillée, la gastronomie grecque compte parmi les plus appréciées des vrais gourmands. Certains s’aventurent même (et peut-être à juste titre) à la considérer comme la meilleure du monde ! Quoiqu’il en soit, elle n’est sûrement pas mieux représentée que dans le 10e arrondissement, et plus précisément rue du Faubourg Saint-Denis, là où trône fièrement le Grand Café d’Athènes. Le superbe bistrot au doux parfum méditerranéen vous transportera directement dans la cité d’Athéna ou sous le soleil des Cyclades. Kalosórisma !

Le charme d’Athènes en plein Paris

En ces temps un peu moroses et frisquets, l’évocation même du soleil méditerranéen nous donnerait le sourire. Si l’eau turquoise et la chaleur de l’été paraissent encore un peu loin, on peut d’ores et déjà se donner du baume au cœur ! Comme un petit aperçu de nos prochaines vacances en Grèce, on peut se rendre au 74 de la rue du Faubourg Saint-Denis, là où s’est établi le Grand Café d’Athènes. Fort de son succès, l’établissement fait désormais salle comble presque tous les soirs. Par son cadre ou pour ce qu’on y mange, on comprend tout de suite pourquoi !

grand café d'athènes
@grandcafédathenes

Comme beaucoup de Français, Benjamin Rousselet et Chloé Monchalin ont, après des vacances idylliques dans les Cyclades, songé à ouvrir un restaurant en essayant de retranscrire le charme unique des îles et la bonne humeur des tavernes grecques. Après avoir ouvert Filakia (maintenant surnommé le Petit Café d’Athènes) spécialisé dans les souvlakis, les deux compères ont sauté le pas et dévoilé le Grand Café.

Le meilleur de la cuisine grecque, de Salonique à Santorin

Une fois entrés dans ce lieu unique, on se sent déjà comme à la maison. Déco simple et épurée, vaisselle peinte par un artisan de l’île de Sifnos et bibelot chinés à droite à gauche : tous les ingrédients sont là pour nous mettre à l’aise naturellement. Mais puisque l’essentiel est dans l’assiette, le restaurant du 10e a misé sur une carte simple et efficace. Ici, place aux produits frais, sourcés et de saison et bien évidemment, au 100% fait maison. De la Crète à la Macédoine Orientale, tout le meilleur de la Grèce a soigneusement été choisi pour établir un menu alléchant.

grand café d'athènes
@grandcafédathenes

Dans ce joyeux établissement, trois façons de se la jouer. On peut opter pour la convivialité et se partager tous ensemble une myriade de mezzedes. Feta, Tzatiki ou moules gratinées, il y a l’embarras du choix, des grands classiques aux créations originales. On peut aussi choisir de s’offrir un excellent souvlaki, très certainement l’un des meilleurs de Paris, ou bien craquer pour l’un des savoureux plats disponibles à la carte, à l’image du poulpe fondant, de la moussaka ou encore de ravioles de bar.

Quoiqu’il advienne dans votre assiette, le Grand Café d’Athènes vous donnera assurément envie de revenir, ou alors de partir vers la mer Égée.

Grand Café d’Athènes – 74, rue du Faubourg Saint-Denis – 75010

 

 

À faire Manger et Boire