On connaît tous le château de Versailles, ses jardins et sa magnifique galerie des Glaces. Cet été, la galerie a révélé toute sa splendeur baroque, grâce à un formidable travail de restauration. Cela a permis de retrouver une configuration plus authentique, fidèle à son histoire.
La galerie des Glaces du château de Versailles magnifiée
Vous ne le saviez peut-être pas, mais la galerie des Glaces, connue pour ses trois rangées de lustres majestueux, n’a pas toujours été ainsi… À l’époque du Roi-Soleil, cette scénographie n’était privilégiée que les soirs de bal, lorsque la galerie était transformée pour accueillir les danseurs et les artistes du soir. Depuis les années 70 jusqu’à nos jours, c’est ainsi que la galerie des Glaces se présentait aux visiteurs du monde entier.
La galerie était alors parée de vingt lustres et vingt-quatre torchères portant des girandoles, rappelant le dispositif lumineux et festif du mariage de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Un parti pris qui s’éloignait de l’histoire, puisque cette disposition ne s’est produite qu’une dizaine de fois sous l’Ancien Régime. De plus, le nombre et la disposition des lustres variaient à chaque événement…. Autant dire que ce n’était pas forcément la manière la plus historiquement juste de découvrir les lieux.

Afin de s’en rapprocher, une seule rangée centrale de lustres vient d’être installée cet été. Une scénographie qui rappelle celle du palais devenu siège de la Cour et du gouvernement du royaume de France en 1683. Plus allégée, elle permet également de profiter de l’effet de profondeur produit par les nombreux miroirs de la salle, mais également de la vue sur les jardins. De plus, vous pourrez admirer plus aisément le chef-d’œuvre de Charles Le Brun, qui orne la voûte majestueuse des lieux. Auparavant cachée par les nombreux lustres, cette œuvre imposante célèbre les hauts faits du Roi-Soleil, mêlant allégories politiques et références mythologiques. Un tout nouvel éclairage permettra d’en admirer ses détails, et ses couleurs vives.

Une toute nouvelle scénographie que vous pourrez d’ores et déjà découvrir lors de votre prochaine visite au palais du Roi-Soleil.