La Fondation Cartier fait peau neuve en déménageant sur la place du Palais-Royal au cœur vibrant de la capitale. Située à deux pas du Louvre, de la Bourse du Commerce ou encore de la Bibliothèque Nationale de France, cette institution phare pose ses valises pour révéler l’art contemporain sous un nouvel angle.
Quatre décennies de créations et d’audace
Créée en 1984 par Alain Dominique Perrin, ancien président de Cartier International, la Fondation Cartier s’est imposée comme la première fondation d’entreprise consacrée à l’art contemporain en France, ouvrant la voie à un nouveau modèle de mécénat et inspirant des initiatives comme la Fondation EDF ou la Fondation Louis Vuitton.
Pendant ses dix premières années, elle était installée en dehors de Paris, au domaine du Montcel, avant d’arriver en 1994 dans le 14e arrondissement dans un bâtiment devenu le repère incontournable pour les amateurs et les professionnels de l’art contemporain.
Après 40 ans d’existence, il était temps pour cette institution de se réinventer en offrant un lieu plus spacieux, modulable et adapté aux nouvelles formes de création.
La Fondation Cartier se réinvente dans un bâtiment signé Jean Nouvel

Situé sur la place du Palais-Royal, ce nouveau bâtiment allie le charme de la pierre haussmannienne à la modernité du verre et de l’acier, et promet d’étonner et d’émerveiller les visiteurs dès leur arrivée.
Jean Nouvel, célèbre architecte français à l’origine de ce projet, a également imaginé cinq plateformes modulables pouvant atteindre jusqu’à 11 mètres de hauteur, permettant de reconfigurer l’espace selon les besoins des expositions et de créer des parcours variés et immersifs.
Avec ses 6 500m² de surface d’exposition, la Fondation Cartier pourra accueillir un plus grand nombre d’œuvres et offrir une expérience plus vivante et interactive, où chaque visite devient unique. Le bâtiment abrite également une librairie et un centre éducatif, en faisant un lieu vivant, rempli de rencontres et de découvertes pour tous les amateurs d’art contemporain.
À l’occasion de sa réouverture, la Fondation Cartier ouvre exceptionnellement ses portes gratuitement les 25 et 26 octobre prochains. Pensez à réserver votre entrée pour profiter pleinement de ce nouveau lieu de la création contemporaine !
