
Marché de créations, dégustations, ateliers culinaires et même performances artistiques : c’est un véritable hommage à la culture nippone qui se profile ce week-end à Paris. Le festival Ennichi, arrive au cœur du 10e arrondissement et sera organisé entre l’Espace Japon et l’Hôtel Le Grand Quartier. On s’y donne rendez-vous pour découvrir tout ce que le pays du soleil levant a à offrir.
Cette fête foraine gratuite met la culture japonaise à l’honneur à Paris
Alors que les cerisiers sont en fleurs à Paris, nous rappelant les fameux sakura, il n’y a pas meilleur moment pour découvrir ou redécouvrir la culture japonaise. Tout l’art de vivre nippon sera à l’honneur ce week-end grâce au Festival Ennichi, présenté comme une véritable fête foraine traditionnelle entre artisanat, gastronomie et divertissement.
Au programme tout d’abord, on retrouvera un grand marché de créations japonaises. Sur les étals, on pourra s’offrir une myriade d’objets artisanaux, de la papeterie, des bijoux, kimonos mais aussi des articles d’épicerie. Vos déambulations dans le marché s’accompagneront également de petites dégustations de thé ou de sake. Et en parlant de dégustation, il sera évidemment possible de savourer de nombreuses spécialités nippones sur place. Karaage, karepan, onigiri et bien plus : tous les classiques de la street food japonaise seront de la partie.
Côté divertissement, on pourra compter sur de nombreux ateliers, qu’ils soient culinaires ou artisanaux. De la calligraphie à l’origami en passant par le tressage de papier, il y aura de quoi faire. Et pour les plus gourmands, on pourra également réaliser ses propres mochis, temari-sushis et onigiris. Enfin, ce week-end sera ponctué par des performances artistiques et jeux en tout genre, mettant, là-aussi, tout l’art de vivre japonais à l’honneur.
Festival Ennichi – Les 29 et 30 mars 2025 – Espace Japon et Hôtel Le Grand Quartier – 12 et 15, rue de Nancy 75010