Alors que les beaux jours approchent, l’un des rooftops offrant l’une des plus belles vues de Paris va peut enfin ouvrir ses portes ! Le 1er avril dernier, l’Observatoire Paris Montparnasse a émis un communiqué informant de la fermeture temporaire de la terrasse panoramique, située au 56ème étage de la Tour Montparnasse. La décision aurait été prise indépendamment de la volonté de l’exploitant historique de ladite tour. Mais aujourd’hui, il peut rouvrir après recours et décision de justice.
Le rooftop de la Tour Montparnasse fermé contre la volonté du gestionnaire
Le site de la Tour Montparnasse mentionne ainsi que la terrasse à ciel ouvert, très prisée des touristes et des parisiens, est fermée jusqu’à nouvel ordre. Néanmoins, l’accès au 56ème étage reste ouvert à la visite. Cette mesure, brusque et surprenante pour les habitués de la Tour Montparnasse, a également été une surprise pour le gestionnaire. L’OPTM, propriétaire du 56ème étage et exploitant historique de l’observatoire panoramique, a fourni des explications sur les raisons de la fermeture de la terrasse.
Le syndicat de copropriété de la tour Montparnasse a voulu résilier, à effet du 31 mars à minuit, la convention permettant à l’OPTM depuis plus de 45 ans, de rendre accessible aux Parisiens et aux touristes ce lieu mythique de la capitale. L’OPTM, jouissant de la propriété commerciale, avait déjà entamé une procédure judiciaire en 2021 qui est toujours en cours auprès du Tribunal Judiciaire de Paris. Sans attendre qu’une décision judiciaire soit rendue, le syndic de copropriété ESSET, a décidé […] de bloquer l’accès à la terrasse aux visiteurs de l’observatoire […]”, indique alors l’OPTM dans son communiqué.
Cette situation, en plus de contrarier les habitués, compromet ainsi la programmation d’événements prévus tout au long de l’année. L’Observatoire Paris Montparnasse avait d’ailleurs déjà annoncé l’annulation de la 5ème édition de la patinoire éphémère.
Mise à jour : Après recours et décision de justice, le rooftop panoramique de la Tour Montparnasse peut à nouveau accueillir du public !