À Paris, les concepts immersifs ont le vent en poupe. En témoigne Under the Sea, le 1er restaurant immersif de la capitale, ou encore Apaches, un bar ambiance gang des années 1900. Idem côté culture avec l’incroyable Pop Air à La Villette, Aurae & Shiny Gold à la Gaîté Lyrique, mais aussi Jam Capsule, sans oublier les fabuleux voyages de l’Atelier des Lumières. En juin, c’est un nouveau voyage immersif de toute beauté qui se dessine au Centre Culturel Coréen de Paris.
la Fête des Lanternes Yeondeunghoe
Inscrite depuis 2020 sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, la Fête des lanternes Yeondeunghoe est un évènement annuel incontournable en Corée. Pour célébrer la naissance du bouddha Shakyamuni le 8e jour du 4e mois lunaire, des défilés étincelants ont lieu au coeur du Pays du Matin calme. Pour l’occasion, une multitude de lanternes en papier traditionnel coloré abritent les souhaits de ceux qui les confectionnent. Fabriquées à la main, ses milliers de lanternes en forme de fleurs de lotus viennent ainsi orner toute la péninsule sud-coréenne.
Une exposition immersive. Une plongée dans l’univers des lanternes coréennes
Alors que se tient en ce moment même l’exposition « Yeondeunghoe, un festival bouddhique de couleurs illuminées » le Centre Cultuel Coréen réserve aux esthètes de nouvelles surprises. En plus de cette expo dédiée à la Fête des Lanternes, les férus d’art, de culture et de beauté pourront assister à un spectacle à couper le souffle. Du 30 juin au 9 septembre, une projection de vidéo mapping sera ainsi diffusée dans l’auditorium du centre, sans discontinuer. Dans cet écrin inondé de couleurs et de lumières, les spectateurs plongeront ainsi littéralement dans l’univers des lanternes coréennes. Un bouquet final qui sublimera sans aucun doute l’exposition Yeondeunghoe.
Exposition immersive de mapping vidéo autour des lanternes bouddhiques – Du 30 juin au 9 septembre 2022 – Centre culturel coréen, 20 Rue la Boétie, 75008 Paris