Dans la lignée des expositions « Faire corps – Adrien M & Claire B » et « Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière », la Gaîté Lyrique présente Aurae, sa nouvelle exposition immersive. Quelque part entre monde physique et monde virtuel, l’artiste canadienne Sabrina Ratté nous invite à explorer nos rapports nouveaux à l’image…
Aurae, à la frontière du réel et du virtuel
Aurae, tel est le nom de l’exposition-expérience crée par Sabrina Ratté, présentée à la Gaîté Lyrique dès le 17 mars. Projection vidéo, photographie, animations 3D… Ici, les technologies se fondent pour une hybridation poétique. La dénomination Aurae, elle, renvoie aussi bien au halo de ces images qu’à une zone de métamorphose spatiale. Et lors de ce parcours, une douzaine d’oeuvres de l’artiste canadienne seront réunies pour la première fois et mises en scène.
La nouvelle exposition-expérience de la Gaîté Lyrique
Par une construction architecturale monumentale, les sons se perdent dans un écho et les formes débordent des cadres en trois dimensions. À la Gaîté Lyrique, Sabrina Ratté propose ainsi une expérience à vivre avec le corps, lorsque les frontières symboliques s’estompent. Ainsi, Aurae nous raconte notre rapport aux écrans, notre désir de les transpercer pour fusionner avec ce qu’ils exhibent. Cette exposition immersive inédite nous rappelle aussi la distance toujours plus grande qui nous sépare du monde clos, derrière sa fenêtre, à voir mais jamais à toucher.
Une traversée immersive captivante
Telle une traversée, Aurae invite alors les visiteurs à devenir acteurs de l’espace. À travers cette série d’installations telles que des projections vidéo, des sculptures ou des dispositifs spatiaux, Sabrina Ratté invente des paysages charnels et des architectures rêvées, situées quelque part entre le monde physique et le monde virtuel. Une exposition-expérience extraordinaire à vivre dès le 17 mars 2022 à la Gaîté Lyrique.