Paris : On a testé la fascinante expérience immersive JAM CAPSULE !
JAM CAPSULE est sans conteste l’évènement culturel incontournable de l’année 2022. À Paris Expo Porte de Versailles, découvrez 4 capsules thématiques captivantes.
TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE
JAM CAPSULE est sans conteste l’évènement culturel incontournable de l’année 2022. À Paris Expo Porte de Versailles, découvrez 4 capsules thématiques captivantes.
La rédaction de Paris Secret aime tester pour vous les meilleurs évènements de la capitale. En grands amateurs de culture, nous avons souhaité expérimenter JAM CAPSULE. Prise de conscience, intensité, beauté, immensité, voyage, puissance… Il n’y a pas de mots assez forts pour décrire l’expérience spectaculaire que nous avons vécue.
À Paris Expo Porte de Versailles, les esthètes peuvent voyager au coeur de 4 capsules thématiques toutes plus fascinantes les unes que les autres. Pour ceux qui n’arriveraient pas à se décider, il y a aussi un Pass journée, qui permet d’explorer l’ensemble des capsules et de s’imprégner de la beauté de chacune.
Chez Paris Secret, nous sommes ainsi partis explorer ces capsules aux univers bien distincts, et nous avons vécu une immersion extraordinaire. Suite à cette expérience artistique visuelle et sonore à 360°, nous avons eu la chance de rencontrer chaque réalisateur : Yann-Arthus Bertrand, Tom Volf et Pierre Goismier.
Réalisée par Pierre Goismier et produite par GEDEON Programmes, la capsule « Japon, un autre regard » nous a littéralement propulsés au pays du Soleil-Levant. Lors de cette expérience immersive, nous avons vécu un véritable voyage. Tout autour de nous, les visages, paysages et personnages se succèdent, nous racontant tous une histoire, leur histoire.
Avec ce regard inédit porté sur le Japon, Pierre Goismier a souhaité mettre le spectateur face à l’immensité, réussissant avec brio à créer un sentiment d’intimité. Au plus près des volcans, au gré de rencontres avec de vieux pèlerins, avec un producteur de thé ou une jeune karatéka, la magie opère et un lien fort se crée. Grâce à JAM CAPSULE, le Japon se vit et se ressent ainsi intensément.
La capsule « Maria by Callas » réalisée par Tom Volf, est l’expérience de la voix de la cantatrice et de sa vie. Dans cette capsule spatio-temporelle, nous avons été transportés au coeur de l’opéra des années 50 et 60.
Une femme qui chante avec son âme, une émotion qui résonne… Au coeur de cette capsule, nous voici invités sur la scène. Comme le souligne Tom Volf lui-même, cette expérience riche en émotions promet de nous élever, et ce grâce à la beauté des interprétations de Maria Callas.
Aussi à l’origine de « Jardins mystiques, promenade dans les chefs-d’oeuvre des peintres flamands » Tom Volf nous convie à une plongée artistique au coeur du 15ème siècle. Comme immiscés au coeur des tableaux, nous percevons alors des détails infimes, que nous ne pourrions jamais voir à l’oeil nu dans un musée. Qu’elles soient illustres ou moins connues, les oeuvres se dévoilent ainsi dans un format inédit.
En immersion totale dans l’émotion, les peintures ultra réalistes semblent ainsi prendre vie sous nos yeux. Pour accompagner les tableaux, des extraits musicaux ont été choisis avec soin, formant un véritable écrin sonore. Une expérience artistique et émotionnelle tout bonnement extraordinaire.
Grâce à JAM CAPSULE, nous avons aussi découvert « Legacy, le courage de la vérité » qui nous a permis de prendre conscience de l’extrême fragilité de l’environnement. Nous avons d’ailleurs eu la chance de rencontrer le réalisateur de cette capsule, Yann-Arthus Bertrand. Le fondateur de la Fondation Good Planet nous a ainsi parlé de cette création bouleversante, si forte en émotions. Cette capsule, c’est une réflexion sur la beauté du monde. Comme nous l’explique Yann-Arthus Bertrand, « Legacy » évoque l’héritage que nous laissons à la future génération. Pourquoi « le courage de la vérité » ? « Car nous vivons dans un déni collectif et qu’il faut avoir le courage de vivre avec les yeux ouverts » répond le célèbre activiste avec aplomb.
Du sol au plafond, les données sur les ressources du monde, les populations et échéances écologiques se dessinent. La beauté de notre monde est aussi donnée à voir, et elle témoigne elle aussi de l’urgence et de la responsabilité que nous avons tous à la préserver.