Ah Martine… Martine à la mer, Martine à la montagne, Martine à la ferme, Martine petite maman… Les fameux livres nés de l’imagination de Marcel Marlier et Gilbert Delahaye ont bercé notre enfance. Et ce, quel que soit notre âge. Aujourd’hui, une exposition gratuite dédiée à Martine s’ouvre à Paris…. Oui, Martine a indéniablement su traverser le temps et les époques.
L’exposition gratuite « Martine, l’éternelle jeunesse d’une icône » à Paris
Le saviez-vous ? Martine célèbre héroïne littéraire de notre enfance, fête ses 70 ans ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas pris une ride ! À cette occasion, la Galerie Gallimard à Paris et les Éditions Casterman ont pensé à lui rendre hommage, via une exposition gratuite. En ce moment et jusqu’au 11 avril 2024, l’occasion vous est ainsi donnée de vous replonger dans l’univers régressif de Martine. Au coeur de cette exposition ludique, placée sous le signe de l’enfance et de la bonne humeur, découvrez des affiches, des dessins originaux et des livres collector…
Pour parfaire l’expérience, un espace lecture et dessin a été aménagé pour les plus jeunes, au coeur de la Galerie Gallimard. Vous aurez également l’occasion de shopper quelques pépites au coeur de la boutique. À l’instar des affiches, magnets et carnets de notes signées « Les Jolies Planches ». Une occasion unique de retomber en enfance et de partager notre héritage littéraire avec les nouvelles générations.
Mais au juste : qui est Martine ?
Imaginée en 1954 par Marcel Marlier et Gilbert Delahaye, Martine semble avoir vécu mille vies. Aujourd’hui pourtant, l’éternelle petite fille espiègle et enjouée souffle ses 70 bougies. Et il faut dire que l’aventure Martine n’a jamais pris fin. Intemporels, les 60 albums narrant les aventures de Martine se sont vendus à 120 millions d’exemplaires en langue Française. 45 millions d’amoureux de littérature ont acheté ses livres en langues étrangères. Icône populaire, Martine a vécu des dizaines de périples, de sa genèse « Martine à la ferme » en 1954 à des aventures plus modernes telles que « Martine au Louvre ». Car oui, l’éternelle petite fille a bien-sûr sillonné les rues de la capitale Française. En témoigne l’album « Martine à Paris », où notre joyeuse protagoniste s’émerveille devant le Sacré-Coeur, Notre-Dame ou la Tour Eiffel ! Une exposition délicieusement régressive, à ne manquer sous aucun prétexte à Paris !
Informations pratiques :
Exposition « Martine, l’éternelle jeunesse d’une icône »
Du 21 mars au 11 avril 2024
Entrée gratuite, sans réservation
Galerie Gallimard, 30 rue de l’Université, 75 007 Paris
À lire aussi sur Paris Secret :
Les nouvelles expositions immanquables à Paris en 2024 !
Les plus belles expositions photo à voir en ce moment à Paris !