Alors que l’exposition grandiose « Pharaon des Deux Terres. L’épopée africaine des rois de Napata » a pris fin au Musée du Louvre, une nouvelle épopée Égyptienne se dessine à Paris. La fascinante exposition « Ramsès – L’Or des Pharaons » vient enfin de se dévoiler à La Villette. Une exposition monumentale qui devrait ravir les passionnés d’Egypte Ancienne et des Pharaons.
« Ramsès – L’Or des pharaons » à La Villette
C’est une exposition aussi grandiose que monumentale qui vient de poser ses valises dans la capitale : « Ramsès – L’Or des Pharaons » ! Alors que le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a donné son accord pour une exposition à l’étranger, cette dernière durera près de 6 mois, d’avril à septembre 2023. Une exposition évènement qui vous promet de plonger au coeur du Royaume de l’un des plus grands bâtisseurs de l’Égypte Ancienne : Ramsès !
Les pièces les plus prestigieuses des Pharaons réunies à La Villette
Après le succès phénoménal de l’exposition Toutânkhamon en 2019, qui avait attiré pas moins d’1,4 millions de visiteurs, La Villette revient avec une exposition dédiée à l’Égypte ancienne. Dès ce vendredi 7 avril, « Ramsès – L’Or des Pharaons » réunit ainsi les pièces les plus prestigieuses des Pharaons, soit plus de 180 pièces originales. Parmi elles, certaines ne sont même jamais sorties d’Égypte. Bijoux d’exception, mobilier des tombes de la Ville de Tanis… Une expérience exceptionnelle se dessine.
Les passionnés peuvent notamment découvrir la statue de Khafre, plus ancienne statue en or pur à l’effigie du Roi. Ils auront aussi le loisir d’admirer une bague de la dix-huitième Dynastie, parée d’une inscription à l’effigie de la Reine Néfertiti. Un collier d’or et de perles rugueuses datant de 1550 av. J.-C est aussi donné à voir. Les représentations d’Hathor, déesse de l’amour et de la beauté, de nombreuses pièces d’or et même un parfum vieux d’un millénaire jalonnent également le parcours.
Pour parfaire l’exposition, une expérience unique en réalité virtuelle est proposée aux visiteurs. Ces derniers découvriront le Temple d’Abu Simbel en Egypte et le Tombeau de Néfertari, comme s’ils y étaient.
Clou du spectacle : le cercueil de Ramsès II est exposé à la Grande Halle de La Villette en exclusivité ! Alors, « Ramsès – L’Or des Pharaons » battra-t-elle les records de Toutânkhamon ? Une chose semble certaine :vous allez en prendre plein les yeux !