Alors que l’exposition grandiose « Pharaon des Deux Terres. L’épopée africaine des rois de Napata » a pris fin au Musée du Louvre, une nouvelle épopée égyptienne se dessine à Paris. Début 2023, la fascinante exposition « Ramsès et l’or des pharaons » se dévoilera à La Villette. Une exposition monumentale qui devrait ravir les passionnés d’Egypte ancienne et des pharaons.
« Ramsès et l’or des pharaons » arrive à La Villette
C’est une exposition aussi grandiose que monumentale qui s’apprête à poser ses valises dans la capitale : « Ramsès et l’or des pharaons » ! Alors que le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a donné son accord pour une exposition à l’étranger, cette dernière durera près de 6 mois, d’avril à septembre 2023, comme le rapporte l’Egypt Independent. Ainsi, cette exposition fascinante se tiendra dans plusieurs villes des États-Unis (Houston, San Francisco & Boston), au Royaume-Uni (Londres) et en France (Paris) à La Villette.
Les pièces les plus prestigieuses des pharaons réunies à La Villette
Après le succès phénoménal de l’exposition Toutânkhamon en 2019, qui avait attiré pas moins d’1,4 millions de visiteurs, La Villette revient avec une exposition dédiée -une fois n’est pas coutume- à l’Égypte ancienne. Dès 2023, « Ramsès et l’or des pharaons » réunira ainsi les pièces les plus prestigieuses des pharaons, à l’instar de la statue de Khafre, plus ancienne statue en or pur à l’effigie du roi, d’une bague de la dix-huitième Dynastie parée d’une inscription à l’effigie de la Reine Néfertiti ou d’un collier d’or et de perles rugueuses datant de 1550 av. J.-C, comme le rapporte Le Figaro. Parmi les autres surprises du parcours, les représentations d’Hathor, déesse de l’amour et de la beauté, de nombreuses pièces d’or et même un parfum vieux d’un millénaire.« Ramsès et l’or des pharaons » battra-t-elle les records de Toutânkhamon ? Une chose semble pourtant certaine, c’est que nous allons en prendre plein les yeux !