Après Toutankhamon en 2019, La Villette plongera les visiteurs au coeur du Royaume de Ramsès, l’un des plus grands bâtisseurs de l’Égypte ancienne. À Paris, en exclusivité, le cercueil de Ramsès II y sera exposé.
En avril 2023, l’exposition très attendue « Ramsès & l’or des Pharaons » débarquera à La Villette. Une exposition monumentale qui devrait enchanter les passionnés d’Egypte ancienne. Dans le cadre de cette exposition évènement, le cercueil de Ramsès II sera donné à voir aux visiteurs en exclusivité. Et pour cause : l’Egypte prêtera exceptionnellement le sarcophage de l’illustre pharaon à l’exposition parisienne.
Un privilège que les autorités égyptiennes accordent à la France en raison de ses liens avec l’archéologie française, comme le souligne Le Parisien. À ce propos, l’égyptologue Dominique Farout, commissaire scientifique de « Ramsès & l’or des Pharaons » s’est confié au Huffigtonpost. Selon lui, ce prêt exceptionnel a été fait « en reconnaissance du sauvetage de la momie Ramsès II par les scientifiques français qui l’avait traitée contre des champignons au moment de l’exposition en 1976 ». Cependant, le cercueil sera présenté vide, en raison d’une loi interdisant la sortie des momies royales d’Egypte.
À La Villette à Paris, le cercueil de Ramsès II rejoindra une collection exceptionnelle. Au total, plus de 180 pièces originales seront données à voir. Certaines d’entre elles ne sont même jamais sorties d’Égypte. Bijoux d’exception, masques royaux, mobilier des tombes inviolées de Tanis… Un trésor de plus de 3000 ans s’apprête à se dévoiler lors de l’exposition « Ramsès & l’or des Pharaons ». Dans le cadre de cette rétrospective exceptionnelle, les visiteurs pourront aussi prendre part à une expérience de réalité virtuelle. Celle-ci les emmènera à la découverte de l’incroyable temple d’Abou Simbel et du tombeau de Néfertari. L’exposition rencontrera t-elle un succès aussi fulgurant que celle dédiée à Toutankhamon en 2019 ?