
L’an prochain, le Musée de l’Homme va consacrer une exposition au wax, ce tissu emblématique d’Afrique dont la popularité a dépassé les frontières du continent ! Intitulé Entre héritage et réappropriation, cet événement ouvre ses portes en février 2025.
Dans le monde des étoffes devenues cultes et reconnaissable entre mille, il y a le tartan, la toile de Jouy ou encore le wax. Paré de couleurs vives et de motifs très forts, le wax est le tissu associé à l’Afrique !
Omniprésent dans la partie ouest du continent (Sénégal, Côte d’Ivoire…), le wax s’est, depuis une dizaine d’années, fait une place en or dans les univers de la mode et de la déco occidentales. Détourné de ses usages traditionnels, il s’invite partout et se décline à présent sur des tennis en toile, combinaisons et jupes tailleur pour femmes, chaises, assiettes et tote bags !
Tout, vous saurez (enfin) tout sur le wax
Avec sa prochaine exposition, deuxième volet du cycle Migrations, le Musée de l’Homme va s’intéresser à cette étoffe, à son histoire et à sa popularité récente.
Wax, entre héritage et réappropriation permettra de faire la lumière sur les origines indonésiennes du tissu méconnues du grand public, sur sa fabrication, sa trajectoire jusqu’en Afrique de l’Ouest et sa propagation sur le continent ! Ce sera l’occasion de voir défiler une multitude de tissus aux motifs incroyables, d’en admirer la créativité sans bornes et de saisir la symbolique de certains modèles porteurs de revendications, messages ou de marqueurs communautaires.
D’autres enjeux seront aussi abordés, comme la commercialisation et l’industrialisation de cette étoffe convoitée depuis des décennies ou encore sa position de quasi monopole sur le marché des tissus africains. Enfin, des artistes contemporains et créateurs de mode (Omar Victor Diop, Gombo Wax, Thandiwe Muriu,…) poseront leur regard sur ce tissu et ses multiples facettes.
📍 Adresse : Musée de l’Homme
17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
📆 Date : du 5 février au 7 septembre 2025
🎟️ Entrée : 20€ plein tarif
Plus d’infos sur le Musée de l’Homme