Riche d’une programmation hautement intéressante à chaque moment de l’année, la Maison de la Culture du Japon à Paris a dévoilé sa nouvelle exposition ce mercredi 9 novembre. Intitulée « Un bestiaire japonais : vivre avec les animaux à Edo-Tokyo« , elle fait la part belle à tous les animaux symboliques du Japon et à la nature, à travers de nombreuses estampes et autres œuvres magnifiques. Ne reste plus qu’à la découvrir !
La Maison du Japon dévoile sa dernière expo
Décidément, les rendez-vous culturels se bousculent entre lignes de nos agendas pour le mois de novembre. Après Top Secret, l’expo de la Cinémathèque sur l’espionnage, Urbain de Paname, l’évènement street art de l’automne ou encore le festival K-Pop Fest, nous sommes plus que gâtés concernant nos sorties parisiennes à venir. Et aujourd’hui, c’est un nouveau rendez-vous absolument génial qui nous est proposé, et cela se passe au sein même de la Maison du Japon, au cœur du 7e arrondissement.
Toujours aux premières loges quand il est question d’estampes japonaises, nous n’avions pas pu passer à côté de cette exposition tout à fait onirique. Un bestiaire japonais retrace « l’histoire des relations des habitants de la ville d’Edo – qui deviendra Tokyo en 1868 – avec les animaux et témoigne de la culture à laquelle cette coexistence a donné naissance ». Ainsi, grâce au prêt généreux de l’Edo-Tokyo Museum actuellement en travaux, des centaines d’estampes, peintures, kimonos et autres objets du quotidien ont été rassemblés à Paris pour pouvoir orchestrer cette formidable exposition.
Un bel hommage au règne animal et à la nature, omniprésente dans les œuvres de ce style. On y court sans réfléchir !
Un bestiaire japonais – Jusqu’au 21 janvier 2023 – Maison de la Culture du Japon à Paris – 101 bis, quai Branly, 75007