Forte du succès de sa rétrospective dédiée à Basquiat en 2018, la Fondation Louis Vuitton récidive pour 2023 et poursuit son exploration de l’œuvre de l’artiste. Mais cette fois-ci, l’institution se penche sur sa collaboration très fructueuse avec Andy Warhol, et nous promet par ce biais une formidable et riche exposition croisée entre les deux légendes de l’art contemporain.
Warhol et Basquiat en têtes d’affiche à la Fondation Louis Vuitton
À la suite de leur rencontre en 1982, Basquiat et Warhol se lient d’une amitié forte donnant lieu à une intense et flamboyante collaboration. Riche de succès et d’originalité, cette association donnera naissance à plus de 150 œuvres. Pour Warhol, Basquiat était même « un miroir reflétant ce qu’il a été, ce qu’il est et aurait rêvé d’être ». Ces quelques mots en disent long sur la relation particulière existante entre les deux monstres sacrés.
© Estate of Jean-Michel Basquiat Licensed by Artestar, New York © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / ADAGP, Paris 2022
Ainsi, avec Basquiat x Warhol – A quatre mains, la Fondation Louis Vuitton met donc la lumière sur cette période de production commune. Le fruit de deux ans de collaboration et plus d’une centaine de toiles communes seront alors exceptionnellement exposées sous les voutes de l’institution du bois de Boulogne. Basquiat peint par Warhol, Wahrol peint par Basquiat : toiles, dessins et photos seront réunis au même titre que certaines œuvres de Keith Haring et Jenny Holzer. En somme, c’est un rendez-vous immanquable qui se profile pour tous les amoureux de l‘art contemporain, et très certainement l’une des expos phare de l’année 2023.
Ne reste plus qu’à patienter sagement…
Basquiat x Warhol – A quatre mains – Du 5 avril au 28 août 2023 – Fondation Louis Vuitton