À l’heure du coronavirus, c’est en ligne que La Fondation Louis Vuitton à Paris vous propose de redécouvrir sa fascinante exposition dédiée à Jean-Michel Basquiat, présentée initialement du 3 octobre 2018 au 21 janvier 2019 dans la capitale…
De Jean-Michel Basquiat à SAMO
Né à Brooklyn d’une mère portoricaine et d’un père haïtien, Jean-Michel Basquiat est un enfant précoce dans le domaine des langues et du dessin. C’est à 16 ans qu’il découvre le milieu de l’underground et commence à taguer dans les rues de Manhattan sous le pseudonyme de SAMO. Son goût pour le métissage culturel et son refus du racisme nourrissent une œuvre néo-expressionniste parfois sombre. C’est en 1981 que la carrière de Basquiat connait une fulgurante ascension. Véritable comète de l’art contemporain, Jean-Michel Basquiat a littéralement révolutionné le monde de l’art, élevant le street art au rang des beaux-arts.
L’exposition dédiée à Jean-Michel Basquiat revient en ligne, grâce à la Fondation Louis Vuitton
Du 3 octobre au 21 janvier 2019, la Fondation Louis Vuitton mettait en lumière cette figure incontournable de l’art urbain en lui dédiant une exposition. Une rétrospective qui mettait dès lors en exergue la carrière artistique de Jean-Michel Basquiat à travers 120 de ses travaux. En ligne, découvrez les oeuvres de cet artiste engagé à la fin tragique, et, à travers elles, plongez dans son regard. Le regard orienté de celui qui déplorait alors l’absence d’artistes noirs, s’attelant dès lors à faire exister les cultures et les révoltes africaines ou afro-américaines dans son oeuvre…