Au cœur d’éternels débats depuis leur apparition à Paris, les trottinettes électriques sont plus que jamais dans l’œil du cyclone, et leur avenir dans la capitale se jouera le 2 avril prochain, à l’issue d’un vote citoyen concernant leur maintien ou pas. En attendant le verdict, le bureau de recherche 6t, spécialisé dans les mobilités, vient de dévoiler une étude qui pourrait relancer les débats. Selon cette dernière, les Vélib’ seraient deux fois plus impliqués dans les accidents par rapport aux trottinettes…
Les Vélib’ plus dangereux que les trottinettes ?
En septembre dernier, nous nous interrogions quant à la fin des trottinettes électriques en libre-service à Paris. En France, certaines villes serraient alors la vis quant à la règlementation de leur usage. Et pour cause : l’an dernier, 24 personnes sont décédées en trottinette dans l’Hexagone. À ces chiffres accablants s’ajoutait une augmentation du nombre de blessés de 177% d’août 2021 à juillet 2022 comparé à l’année 2019.
En janvier dernier, Anne Hidalgo annonçait en exclusivité au Parisien son intention d’appeler les Parisiens aux urnes. L’idée ? Les laisser décider eux-mêmes de l’avenir des engins en free-floating. Le 2 avril 2023, les Parisiens inscrits sur les listes électorales devront donc trancher.
D’ici là, on peut se pencher sur la récente étude de 6t, longtemps attendue par les opérateurs de trottinettes. Si on regarde les résultats de plus près, il semblerait que les trottinettes ne soient pas les premiers engins les plus responsables d’accidents à Paris. Sur les personnes interrogées, 26% des utilisateurs de trottinettes déclarent avoir déjà eu un accident, contre 51% pour les utilisateurs de Vélib’. Une différence notoire, corrélée par le fait que la gravité des accidents à vélos est en moyenne plus sévère que celle des trottinettes.
Reste à savoir si ces données auront une incidence sur le vote du 2 avril prochain.