Faut-il quitter Paris pour être plus heureux ? C’est ce que semble démontrer une dernière étude publiée par l’Insee. Selon cette enquête menée entre 2010 et 2019, les Parisiens et les Franciliens de manière plus générale sont moins satisfaits de leur vie que dans les autres villes et régions du pays.
Une différence de 0,2 points
L’Institut de statistiques nationales vient de publier son enquête « Satisfaction dans la vie ». Menée sur 47 000 personnes, celle-ci détermine le niveau de satisfaction des Français, qui évolue en fonction de plusieurs critères : situation personnelle et familiale, logement et lieu d’habitation, activité professionnelle ou non… Si la moyenne nationale est de 7,4 sur 10, la satisfaction perd 0,2 points à Paris et en petite couronne (7,2).
Des disparités selon les départements
En Île-de-France, le niveau de satisfaction est de 7,1 et diffère selon les départements. La Seine-et-Marne, le Val‑d’Oise et les Yvelines perdent 0,3 points par rapport à Paris. La Seine-Saint-Denis enregistre le taux le plus bas avec un niveau de satisfaction qui chute à 6,8. Dans ces départements, ce sont les insatisfactions liées au logement, aux loisirs et aux relations sociales qui font la différence. En revanche, en Essonne, le niveau de satisfaction est similaire à la moyenne nationale de 7,4.