Pour la troisième année consécutive, l’association Villes et Villages où il fait bon vivre a publié dans le Journal Du Dimanche le palmarès des lieux où l’on vit le mieux dans l’Hexagone. Focus sur les villes les plus paisibles d’Île-de-France.
Levallois-Perret en tête du classement
Pour dresser le classement des lieux où l’on vit le mieux en France, l’association Villes et Villages où il fait bon vivre passe au crible plus de 150 critères répartis en neuf catégories différentes : santé, sécurité, transports, qualité de vie, éducation, commerces, sports et loisirs, attractivité immobilière.
Si au niveau national, Angers, Annecy et Bayonne se démarquent, chez Paris Secret, c’est surtout l’Île-de-France qui nous intéresse. Levallois-Perret est la première commune d’Île-de-France à figurer dans le palmarès, à la 37e place. Soit la ville où l’on vit le mieux dans la région parisienne.
Juste après, on retrouve Courbevoie (38e) et Boulogne-Billancourt (40e). Toujours dans le 92, Colombe, Asnières-sur-Seine, Rueil-Malmaison et Nanterre, arrivent respectivement en 46e, 47e et 48e et 49e position. Les Hauts-de-Seine ont définitivement la côte !
Paris loin, très loin derrière
Malheureusement pour les Parisiens, la capitale n’écope que de la 66e place et en perd 11 par rapport au classement 2021. La grande ville est « largement dépassée par des villes moyennes« , comme l’indique Thierry Saussez, président de l’association. Même constat pour Marseille (93e) et Lyon (63e).