
En passant en revue les châteaux les plus insolites de l’Hexagone, nous avons jeté notre dévolu sur un autre édifice de renom. Pour une balade bucolique et historique, le château du Rivau coche toutes les cases du lieu à visiter. Si Chenonceau est sur l’eau et Brézé troglodyte, la particularité du Rivau réside sans doute dans ses beaux, verdoyants et divers jardins, que l’on peut dénombrer à 15 ! On vous présente ce domaine hors du commun.
Le Château du Rivau et ses 15 jardins à thème : la balade historique et bucolique par excellence
Alors que les beaux jours approchent au fur et à mesure, on peut d’ores et déjà réfléchir à des escapades pour les week-ends ensoleillés à venir. Après les randos, les points d’eau ou encore les petits villages bucoliques, on peut également se faire une virée non loin de Paris, découvrir par exemple les châteaux de la Loire. Et c’est précisément dans ce registre que nous sommes tombés sur le château du Rivau, véritable pépite aux jardins magnifiques.
Pour trouver la première trace historique du château du Rivau, il faut remonter au XIIIe siècle alors que l’ensemble est une maison forte. Il faudra attendre la Renaissance avant que le château ne soit « humanisé » avec l’ajout de fenêtres, de fresques et autres cheminées gothiques. À la fois lieu de vie agréable et place forte, Rivau a notamment des liens avec Jeanne d’Arc ou encore Rabelais.
Lors de votre visite, vous ne manquerez pas de remarquer à la fois ses attributs médiévaux (pont-levis, douves, chemin de ronde) que ceux rappelant la Renaissance. Les vastes salles présentent des cheminées gothiques monumentales, des murs monumentaux, et des tapisseries somptueuses. La Salle du Festin est particulièrement remarquable avec ses fresques représentant les saisons de la vigne.
Mais le petit joyau du domaine, la principale raison pour laquelle on y compte les visiteurs par centaines chaque jouer, ce sont sûrement ces 15 jardins aux thèmes différents. Labyrinthe d’Alice, jardin de Raiponce, forêt enchantée : de nombreux tableaux sont dépeints dans les jardins, qui contiennent des centaines de variétés de fleurs et parfois des sculptures. En plus, chaque mois, nous avons le droit à la floraison d’une collection botanique différente.
Comment se rendre au Château du Rivau ?
Pour son histoire, son architecture mais aussi toute sa verdure, le château du Rivau représente alors l’escapade parfaite en Vallée de la Loire. Et pour s’y rendre depuis Paris, on saute dans le train depuis la gare Montparnasse jusqu’à Tours puis Chinon, pour un peu moins de 2h de trajet.
Château du Rivau – 9, rue du château, 37120, Léméré