Depuis le mois de février, une installation monumentale a pris place au coeur de La Samaritaine. L’escalier emblématique du grand magasin parisien a ainsi été littéralement recouvert de poils par Charlie Le Mindu, artiste fétichiste du cheveu. Si cette installation pour le moins originale vous a plu, alors la prochaine exposition du MAD devrait vous plaire. Son nom ? « Des cheveux et des poils » !
Des cheveux et des poils au Musée des arts décoratifs
Après un long sommeil forcé en 2020, la culture a depuis repris du poil de la bête. C’est le cas du Musée des Arts Décoratifs de Paris qui s’est coupé les cheveux en quatre pour nous offrir des expositions plus fascinantes les unes que les autres. Après son exposition dédiée aux années 80 visible jusqu’en avril, le MAD dévoilera son nouveau parcours étonnant, consacré aux poils et aux cheveux dans le monde occidental.
L’essence même de l’expo « Des cheveux et des poils » ? Raconter comment la coiffure et l’agencement des poils humains ont participé depuis des siècles à la construction des apparences. Féminité, virilité, négligence… Le poil et la manière dont nos cheveux sont arrangés peuvent donner bon nombre d’indications et d’impressions sur nous-même à autrui.
Une exposition »au poil »
Pour l’occasion, le MAD dévoilera ainsi plus de 600 oeuvres exclusives, du XVe siècle à nos jours. L’histoire de la coiffure, les questions liées à la pilosité seront tant de thèmes et de questions posées. Les métiers et les savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui seront également mis en lumière, au travers de figures emblématiques.
Alors, que vous soyez chevelu, barbu, que vous n’ayez plus un poil sur le caillou, que vous vous fassiez des cheveux blancs, que vous ayez les cheveux raides comme des baguettes, coiffés en pétard, ou que vous soyez juste curieux… Cette exposition inédite risque fort de vous mettre de bon poil !
Musée des Arts Décoratifs (MAD) 107, rue de Rivoli, 75001 Paris