En 2025, le centre Georges Pompidou fermera ses portes au public pour une durée de 5 ans. Mais pour profiter du lieu culturel iconique avant les grands travaux, on se donne rendez-vous dès le 4 septembre prochain pour découvrir l’exposition « Surréalisme ». Étant l’un des derniers temps fort de l’institution avant la fermeture, cette expo s’annonce remarquable en tous points.
L’une des dernières expos du Centre Pompidou sera dédiée au surréalisme
L’année dernière, le Centre Pompidou annonçait sa fermeture pour cinq longues années, à partir de 2025. Une cure de jouvence bienvenue, comprenant de lourds travaux de désamiantage et de modernisation. Ainsi, dès l’année prochaine, les quelque 140 000 œuvres du musée seront déménagées dans de nombreux lieux culturels partout en France et à l’étranger. Alors pour dire au revoir à Beaubourg avant le chantier, on peut prévoir sa venue pour l’une des dernières expositions de taille du lieu, dédiée au surréalisme.
Si 2024 signifie la fin d’une ère pour le musée, cela marquera également les 100 ans du Manifeste du Surréalisme d’André Breton, véritable texte pilier du mouvement. À cette occasion, le Centre Pompidou retracera chronologiquement ce dernier dans une rétrospective haute en couleur. Ainsi, aux côtés d’André Breton, on retrouvera des hommages à Giorgio de Chirico, Joan Miró, René Magritte et bien évidemment Salvador Dalí, pour ne citer qu’eux. Autour de 14 facettes du mouvement surréaliste, vous aurez le droit à un parcours hautement intéressant et onirique.
Une belle façon de marquer le coup avant de fermer le rideau ! À noter que la toute dernière exposition du lieu culturel aura lieu en 2025, et qu’elle sera dédiée à Wolfgang Tillmans.
Surréalisme – Du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025 – Centre Georges Pompidou