×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture

Découvrez l’histoire des magnifiques fontaines éclairées de la Porte de Saint-Cloud !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

fontaine-porte-saint-cloud eclairage nuit histoire

À défaut de pouvoir vous présenter les fontaines Art Déco de la Porte de la Chapelle, toujours portées disparues, si l’on allait admirer les fontaines massives de la Porte de Saint-Cloud ?

Place de la Porte de Saint-Cloud, dans le 16ème arrondissement, deux imposantes fontaines se dressent de toute leur élégance. Installées depuis 1936, les deux fontaines sont pourtant hors-service depuis une dizaine d’années, le temps ayant eu raison des installations techniques. À l’occasion de leur rénovation par la Ville de Paris, découvrons leur histoire ! Surnommés les Sources de la Seine, ces deux monuments furent les premières fontaines éclairées de la capitale. Installées en 1936 en vue de l’Exposition Universelle de Paris en 1937, les deux fontaines font 10 mètres de haut et sont éclairées grâce à 136 LEDs brillant à travers des hublots restaurés à l’identique. Tout autour des deux fontaines, des macarons en bronze ornent les édifices, en plus des mosaïques en verre.

Mais la particularité de ces fontaines, ce sont surtout ses concepteurs. Les architectes Robert Pommier et Jacques Billard ont travaillé ensemble sur les plans de la fontaine. Mais le véritable atout de ces fontaines, c’est son sculpteur parisien de renom : Paul Landowski. Si le nom ne vous dit rien, peut-être qu’une de ses autres réalisations vous parlera plus. Le fameux Christ Rédempteur, ou Christ de Corcovado, qui surplombe la ville de Rio de Janeiro. Le sculpteur est aussi l’auteur de plusieurs œuvres à travers la capitale, comme le Monument à la gloire de l’armée française sur la place du Trocadéro. Depuis 2016, les Sources de la Seine, leur bassin et le terre-plein autour de ces fontaines sont inscrites au Monument Historiques.

fontaine-porte-saint-cloud
Jean-Pierre Dalbéra/Flickr (CC by 2.0)