×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Déconfinement : le Danemark lance la tendance des concerts drive-in !

Le drive-in : l'option idéale pour les concerts et festivals français ?

By Laura Coll

Déconfinement : le Danemark lance la tendance des concerts drive-in !

En Allemagne ou au Danemark, les concerts drive-in se multiplient. Une manière inédite de continuer à avoir accès à la culture et faire la fête en respectant les mesures de distanciation sociale par le biais du drive-in. 

Il y a peu, nous vous parlions du grand retour de la tendance des cinémas drive-in inspirés de la tendance américaine des années 50. Alors que les salles obscures demeurent fermées depuis le déconfinement, autour du globe, les cinémas en drive-in semblent redevenir plus populaires que jamais. Mais quid des concerts qui manquent tant à notre vie, à l’heure du coronavirus ? 

Et si les concerts en drive-in était l’alternative idéale pour respecter les mesures de distanciation sociale ? C’est ce qu’a l’air de penser le Danemark qui a su innover en ces temps pour le moins troublés. Début mai, le Danemark a lancé son premier concert en drive-in, mettant en scène l’artiste Mads Langer. « Avec mon tout premier concert drive-in, j’essaie de m’adapter à la nouvelle réalité en tant qu’artiste de la scène et espérons-le, de répandre un peu de soleil dans vos voitures. Soyez indulgents envers moi si je reste humble. Je ne sais pas comment me préparer à ça. » s’est enthousiasmé le musicien danois sur son compte Instagram, peu avant l’arrivée de ses auditeurs d’un genre nouveau.

Contrairement à un concert traditionnel en plein-air où le son aurait été projeté par d’immenses hauts parleurs, ici, les spectateurs installés dans leur véhicule ont eu droit à des écrans géants, ainsi qu’un son diffusé directement dans leurs voitures, via un émetteur FM. Alors que bon nombre de concerts se sont vus contraints d’être annulés ou reportés à une date pour le moins aléatoire, les concerts en drive-in vont-ils se démocratiser en France ? Paris et l’Île de France vont-elles surfer sur la tendance insufflée par l’Allemagne ou le Danemark ? Wait and see…