La capitale a un passé aussi sulfureux que passionnant. Comme nombre de ses cinémas indépendants, plusieurs salles classées X ont fermées avec le temps à Paris. Retour sur un passé coquin !
Le 23 février 2019, le dernier cinéma X de Paris fermait ses portes. Le Beverley, à deux pas du Grand Rex, faisait vivre les films coquins de Paris depuis les années 1970. Cette salle indépendante, qui a vu passer des noms comme Coluche, avait aussi produit plus de 200 films pornographiques. Avec la fermeture de ce cinéma, la capitale ne compte plus aucune salle dédiée au X. Et si l’on faisait un tour dans le monde sulfureux des cinémas coquins de Paris ?
Une longue liste de cinémas disparus
Beaucoup de cinémas indépendants, qui ont fait vivre le 7ème art dans la capitale, ont fermé. Certains sont devenus des bars ou restaurants, d’autres accueillent des événements, et d’autres ont tout simplement disparu. Mais des salles indépendantes, il en reste encore. D’autres ont eu moins de chance… Si on comptait 44 cinémas X dans la capitale dans les années 1970, le nombre de salles coquines va vite chuter. Dans les années 1980, on n’en compte plus qu’une vingtaine. Et en 2019, le Beverley, le dernier debout, ferme. Voici les cinémas X les plus mémorables de Paris !
- Le Beverley. Ouvert en 1970, il a été l’une des principales adresses X de Paris. En opération pendant 49 ans, il sera celui qui aura duré le plus longtemps. Il était tenu depuis les années 1990 par Maurice Laroche.
- Le Scala. Ancien cinéma X, c’est aujourd’hui une salle de théâtre, qui gardé le même nom.
- Le Méry. Ancien cinéma X, c’est aujourd’hui une salle de sport. L’animateur Arthur avait racheté la salle pour en faire le théâtre Le Métropole, mais le projet est tombé à l’eau. Avant d’être un cinéma X, le Méry était d’ailleurs un cabaret, depuis 1936.
- Le Ritz. Au 6 boulevard de Clichy, cet ancien cinéma X de légende est aujourd’hui un… supermarché !
- L’Amsterdam-Pigalle. Ancien cinéma X reconverti en café-théâtre appelé le Divan du Monde, il est dit que c’est ce lieu qui a vu les premiers strip-teases sur scène à Paris dans les années 1900 !
- Le Hollywood Boulevard. Ce cinéma, aujourd’hui disparu, diffusait des films érotiques dans une de ses 3 salles. Ce cinéma appartenait à René Chateau, qui fut l’homme qui produit les films de Bruce Lee en France !
Photo de couverture : Carmen Abd Ali/Hans Lucas.