Ce n’est pas la première fois que la RATP joue avec l’actualité en renommant ses stations de métro. Après avoir récemment modifié le nom de la station George V en « Elizabeth II » en l’honneur du décès de la Reine d’Angleterre, la régie des transports parisiens innove à nouveau en s’attaquant cette fois à la station Argentine, sur la ligne 1. En amont de la finale de la Coupe du Monde 2022 ce dimanche 18 décembre opposant l’Argentine de Lionel Messi à la France, la RATP a en effet effacé le nom de cette station des Champs-Elysées pour laisser place à « France » d’un côté du quai, et « Allez les Bleus » de l’autre.
Un nouveau clin d’œil de la part de la RATP, après la transformation de la station Duroc en « Durock » pour le festival Rock en Seine cet été, ou encore Bercy en « Bercy Johnny » en hommage à Johnny Hallyday lors de l’inauguration en septembre 2021 de son esplanade devant l’Accor Arena. Voilà une actualité plus légère pour la RATP, après l’annonce fraîche de l’augmentation du tarif du Navigo en 2023… C’est attention insolite appréciée, pour fêter le dernier jour de cette Coupe du Monde où la France se retrouve à nouveau en position de gagner, après une campagne réussie en 2018.
Une finale de Coupe du Monde France – Argentine importante pour Paris
La finale de la Coupe du Monde est aussi étroitement liée à Paris, deux joueurs emblématiques du Paris-Saint-Germain actuel se retrouvant face à face, chacun de leur côté du terrain. Côté France, notre jeune prodige national Kylian Mbappé. Côté Argentine, le septuple Ballon d’Or et légende du football Lionel Messi. L’ancien milieu du PSG Leandro Paredes sera aussi de la partie ce dimanche. C’est la première fois que des joueurs du Paris-Saint-Germain se retrouvent face à face aussi loin dans la compétition internationale emblématique.
Rendez-vous ce soir sur les Champs-Élysées, en sortant de la station de métro Argentine – euh, France !