Enfin. Depuis le 15 octobre 2022, nous n’avions pas vu le soleil après 19h. L’hiver, synonyme de journées courtes et de couchers de soleil bien trop précoces, s’éloigne enfin. En effet, ce 19 mars 2023, le soleil se couchera à Paris à 19h01 ! Une petite minute de soleil en plus, qui fait toute la différence. Petit à petit, les jours se rallongent, et chaque nouveau coucher de soleil nous rapproche de ce qui est peut-être la plus belle saison de l’année à Paris : le printemps. En effet, ce premier coucher de soleil après 19h de l’année marque aussi la veille du printemps, qui arrive le 20 mars. À nous les soirées en terrasse !
Une semaine après cette date du 19 mars que l’on a déjà marqué sur nos calendriers, nos journées gagneront encore une heure : c’est le passage à l’heure d’été ! Ainsi, le 26 mars, nous pourrons profiter du soleil jusqu’à 20h11. Ah, fini les sorties du bureau dans le noir, les réveils le matin éblouis par l’obscurité ambiante. Alors que Paris s’embellira de fleurs et s’enveloppera d’une joie de vivre particulière au retour des beaux jours dans la capitale, nous aurons donc tout le temps de faire le plein de vitamines D.
Quel jour a le coucher de soleil le plus tardif à Paris en 2023 ?
Le jour le plus long de l’année, le solstice d’été, se tiendra autour du 21 juin 2023, comme d’habitude. Après ce jour où le Soleil atteint son plus haut zénith, nous bénéficierons d’une semaine quasiment entière de jours se terminant à 21h58. Après plus de 3 mois de journées coupées à moins de 18h, on a presque oublié la douce sensation des soirées d’été… D’autant plus que Paris a eu la malchance de voir 0 minute d’ensoleillement pendant une semaine, ce 23 janvier dernier. Un record que l’on aurait préféré laisser à d’autres.
Vous aussi, suivez l’heure du coucher de soleil chaque jour ici !