La Préfecture de Police de Paris avait annoncé l’obligation de porter le masque en extérieur à Paris la semaine dernière. Les lieux concernés ont été étendus ce weekend. Les voici !
C’était une annonce prévisible. Depuis les dernières semaines, plusieurs villes et communes françaises ont annoncé l’obligation de porter le masque à l’extérieur, face à une reprise du nombre de cas. Paris a fait suite, en annonçant le mardi 4 août que certains lieux extérieurs fréquentés de la capitale allaient désormais être soumis au port du masque obligatoire. La mesure avait pris effet le 10 août à 8h. En tout, plus d’une centaine de rues, voies et places étaient concernées. La totalité des quais de la Seine, le canal Saint-Martin, les boulevards… Tous les arrondissements de Paris sont concernés, même si la plupart des rues se concentraient dans le Nord et l’Est parisien. Mais alors que le taux d’incidence à Paris a augmenté et que la capitale est passée en zone rouge, les zones où le port du masque est obligatoire ont été étendues. Voici l’ancienne carte :
Et voici la nouvelle carte :
Ce sont désormais des quartiers entiers qui sont concernés. Les bois de Boulogne et de Vincennes sont aussi masqués. Les nouvelles mesures de port du masque ont pris effet dès ce samedi 15 août à 8h. Le port du masque obligatoire s’applique à tous les piétons, y compris les joggeurs. Les cyclistes, motoristes et autres personnes en moyen de locomotion comme les trottinettes ne sont pas concernés. Toute personne âgée de plus de 11 ans doit porter son masque. Les zones seront aussi signalées par des panneaux. La mesure est appliquée pour un mois, renouvelable. Les rues les plus fréquentées de plusieurs départements d’Île-de-France seront aussi concernées. Notamment dans les Hauts-de-Seine (92), la Seine-St-Denis (93), le Val-de-Marne (94) et le Val d’Oise (95).
#COVID19 😷 | Renforcement des mesures de prévention en IDF.
Le préfet de Police et les préfets du 93, 92, 94 et 95 rendent le port du masque obligatoire dans certaines zones à forte concentration de personnes dans l’agglomération parisienne à partir du lundi 10 août 2020 à 8h00. pic.twitter.com/QUtjnwi9DG— Préfecture de Police (@prefpolice) August 8, 2020
Photo de couverture : Michel Euler/AP/SIPA.