×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Top Nouveautés

Coronavirus : le Printemps Haussmann finalement autorisé à rouvrir sur décision de justice !

By Laura Coll

Coronavirus : le Printemps Haussmann finalement autorisé à rouvrir sur décision de justice !

La nouvelle vient de tomber : à Paris, alors que le Printemps Haussmann devait initialement garder porte close jusqu’au 10 juillet 2020, une décision de justice vient changer la donne… 

Le 13 mai, la Préfecture de police annonçait le maintien de la fermeture du Printemps Haussmann jusqu’au 10 juillet 

Nous vous l’annoncions il y a quelques jours à peine : en application de la décision gouvernementale empêchant les centre commerciaux de plus de 40.000 mètres carrés de rouvrir en Île-de-France, les grands magasins parisiens tels que les Galeries Lafayette et le Printemps étaient censés demeurer fermés au public, et ce jusqu’au 10 juillet. Mais voici qu’un revirement de situation vient tout changer pour le Printemps Haussmann. 

Coronavirus : le Printemps Haussmann finalement autorisé à rouvrir dès le 28 mai 

@Thierry Fativier

 

 

Finalement, sur décision de justice, le Printemps Haussmann rouvrira bel et bien ses portes dès ce jeudi 28 mai à 11 heures. Malgré ses 45.000 mètres carrés, le grand magasin parisien a obtenu gain de cause quant à sa réouverture. Selon l’AFP, le tribunal administratif vient en effet de suspendre l’arrêté pris le 13 mai dernier par la préfecture de Police. Le tribunal a ainsi estimé que le Printemps Haussmann « est fondé à soutenir que la surface commerciale utile doit être déterminée au regard, d’une part, de l’îlot  ‘maison’ et, d’autre part, des deux îlots ‘homme/femme’ et qu’aucune de ces deux entités n’excède 40.000 m²« . La justice a jugé qu’en cumulant leurs surfaces pour le calcul de la surface commerciale utile, le préfet de police a porté une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’entreprendre et à la liberté du commerce et de l’industrie« .

Quid des autres Grands magasins parisiens ? 

 

Dans un communiqué relayé par l’AFP, le Printemps Haussmann s’est dit ravi de ce revirement de situation « Cette décision positive va permettre au navire amiral des magasins Printemps de reprendre son activité« . Mais Quid des autres grandes enseignes parisiennes telles que les Galeries Lafayette ou le Forum des Halles à Paris ? À l’instar du Printemps Haussmann, ces grands magasins seront-ils autorisés à rouvrir leurs portes sur décision de justice ? Ou seront-ils contraints de garder leur rideau baissé jusqu’au 10 juillet ? Affaire à suivre…

Image à la Une : © Thierry Fativier