Star du petit-déjeuner, le croissant est sans doute celui qui définit le mieux le style de vie français et parisien. Doré, feuilleté, croustillant et moelleux à la fois, alvéolé… Il séduit bien au-delà des frontières. Si entre pain au chocolat et croissant, votre choix est vite fait, voici une nouvelle distinction qui devrait vous intéresser. À Paris, vous pourrez bientôt déguster le meilleur croissant de France !
Le meilleur croissant de France bientôt à Paris
Parmi les nombreuses compétitions visant à déterminer les meilleurs croissants de France, l’une d’entre elles se démarque. Le Concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny A.O.P concerne les jeunes apprentis boulangers de moins de 20 ans et aspire à les valoriser dans leur parcours. Ce lundi 28 mars 2022, après une première étape de sélections régionales, se déroulait la 17e édition du concours, à l’École hôtelière de Saint-Quentin-en-Yvelines. Neufs apprentis étaient en lice pour prétendre au titre du meilleur croissant au beurre d’Isigny A.O.P de France. Chaque candidat devait réaliser 24 croissants.
Croissant : un savoir-faire unique
On le dévore en seulement quelques secondes et pourtant ce symbole qui fait rayonner l’Hexagone à l’international nécessite un véritable savoir-faire. Si vous vous êtes déjà lancé dans l’aventure du croissant maison, vous l’avez probablement déjà constaté. Fermentation, tourage… Il faut au minimum six heures et 12 étapes de fabrication pour obtenir un croissant digne de ce nom, à savoir : « bombé, légèrement courbé, avec une mie alvéolée délicatement parfumée et un feuilletage craquant, au bon goût de beurre« comme l’indique les organisateurs. À l’issue d’une journée de travail, deux apprentis boulangers de Paris se sont qualifiés pour la finale : Victor Negro (Ferrandi) et Loïc Meulenhoff (EBP Paris).
Maxime Frédéric, parrain du concours
La grande finale se déroulera les 17 et 18 mai 2022, à Ifs (Calvados). Victor Negro et Loïc Meulenhoff devront réaliser 12 croissants pour la première partie du concours. Une seconde épreuve, créative, consistera à revisiter une viennoiserie selon un thème imposé. Pour les juger, un jury composé de professionnels de la boulangerie sera présent, dont certains Meilleurs Ouvriers de France. Maxime Frédéric, le chef pâtissier du Cheval Blanc et parrain du concours, bien connu pour ses viennoiseries à tomber, sera chargé de départager les boulangers lors de la dernière épreuve. En attendant les résultats, découvrez notre classement des meilleurs croissants de la capitale !