Au cœur du Val-d’Oise, le château de Vigny, splendide demeure du début du XVIe siècle, est en proie à un fléau dévastateur. Le mérule, champignon parasite agressif, a élu domicile en ces lieux à cause d’anciens propriétaires peu scrupuleux. Aujourd’hui, d’importants travaux, chiffrés en plusieurs millions d’euros, sont en cours et tous les moyens sont entrepris pour les financer, à l’instar d’un magnifique concert classique dans le domaine.
Un concert classique pour la sauvegarde du château de Vigny
Véritable monument à seulement 45 kilomètres de Paris, le château de Vigny est caractérisé par ses belles tours et sa magnifique architecture de la Renaissance. Joyau au cœur du Val-d’Oise, il a appartenu à quelques grandes familles de France, a connu une reconstruction d’ampleur jusqu’à être inscrit aux Monuments Historiques en 1984. Seulement voilà, mis à l’abandon par d’anciens propriétaires, le bel édifice est aujourd’hui en proie à un problème de taille le mettant en péril : l’infestation de mérule.
S’attaquant à la structure du château, à ses 160 pièces et dépendances, ce champignon parasite a mis l’édifice en grand péril. Ainsi, de grands travaux ont été entrepris, d’une part pour le traitement de la mérule et d’autre pour restaurer la toiture et les charpentes. Alors que les ailes nord et sud ont été sauvées, une grande phase de travaux est au goût du jour, à l’instar de la stabilisation intérieure du château et le sauvetage des communs.
Un chantier colossal chiffré à plusieurs millions d’euros. Et si l’édifice peut déjà compter sur le soutien de généreux donateurs, on pourra participer à sa sauvegarde à notre échelle, en prenant part à un superbe concert y étant prévu à la rentrée. Le 6 septembre prochain, le parc du château accueillera en effet un génial concert classique dont tous les bénéfices seront utilisés pour le financement des rénovations. Deux solistes talentueux, accompagnés de l’Orchestre National d’Île-de-France, joueront de belles partitions, notamment celles de la recomposition des Quatre Saisons de Vivaldi par Max Richter.
Un joli spectacle en prévision, qui jouera un rôle dans la sauvegarde du patrimoine… On y fonce !
Concert au Château de Vigny – Le 6 septembre 2024
À lire également : Les 5 plus beaux châteaux à visiter près de Paris cet été !