Tous les ans, l’association des Plus Beaux Villages de France dévoile sa liste et récompense les plus charmantes communes de l’Hexagone. Cercle très fermé, il recense et labellise les villes françaises selon des critères très précis et rigoureux. En 2022, seuls 168 villages comptent parmi cette prestigieuse sélection et seulement l’un d’entre eux représente l’Île-de-France.
La Roche-Guyon : seul village représenté en Île-de-France
Pour ce cru 2022, l’association des Plus Beaux Villages de France a accueilli 4 nouvelles communes dans sa sélection. Aux 164 plus beaux villages d’Île-de-France viennent s’ajouter cette année les villes de Beaulieu-sur-Dordogne, Rocamadour, Martel et Bergheim. Un palmarès très sélectif, établi selon des caractéristiques très précis et exigeants. Et si les quatre coins de l’Hexagone sont représentés, seule une commune francilienne figure parmi les lauréats. Il faudra se diriger vers le Val-d’Oise pour découvrir ce petit bout de paradis, puisque c’est la commune de la Roche-Guyon qui figure parmi les plus beaux villages de France.
Entre histoire millénaire et cadre pittoresque, la commune du Véxin français a tous les attributs qui la rendent charmante. Comptant assurément parmi les plus beaux villages d’Île-de-France, la Roche-Guyon est donc la commune récompensée par l’association. Forteresse médiévale du XIIe siècle, falaise de craie et sentiers bucoliques : le village coche en effet toutes les cases qui en font une destination agréable et charmante.
Alors, si vous êtes en balade du côté du Val-d’Oise, n’hésitez pas à y passer une tête !