Plus tôt cette semaine, on vous parlait des concepts et projets fous des studios d’architecture parisiens et internationaux pour rebâtir la cathédrale Notre-Dame. En fouillant dans les différentes propositions, on a aussi trouvé un concept insolite : transformer la place de la Bastille en un parc urbain. Sur la partie Sud de la place, de la colonne de Juillet au port de l’Arsenal, une grande structure vitrée viendrait protéger un espace public partagé. Le studio Rescubika Creations a imaginé ce parc comme un grand centre d’activités sportives urbaines, avec notamment un skatepark, un vélodrome, un pumptrack, un parcours de santé, de l’accrobranche… Mais aussi une buvette en bord du bassin de l’Arsenal.
La toiture de la structure serait composée de panneaux solaires, afin de générer une source supplémentaire d’énergies renouvelables à la Ville de Paris. Ce toit servirait aussi bien sûr à protéger les infrastructures lors d’intempéries. Véritable aire de jeux urbaine à ciel ouvert, ce concept serait un nouveau pas vers la transformation de la capitale en une ville plus humaine, où l’espace public est plus dédié à sa population qu’à la voiture.
Et vous, que pensez-vous de cette idée de renouvellement de la place de la Bastille ? Si les images ne sont ici qu’un concept, voudriez-vous voir ce projet naître ?