Depuis le 24 février, début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, plus de 3 millions de réfugiés Ukrainiens ont quitté le pays pour fuir la guerre. Parmi eux, plus de 15 000 sont déjà arrivés en France, le pays ayant annoncé offrir l’accueil à 100 000 Ukrainiens délogés. La capitale participant bien sûr à cet effort de solidarité, nous vous avons rassemblé ici tous les moyens d’aider à votre échelle le peuple Ukrainien et ses réfugiés de guerre.
Comment aider l’Ukraine et les réfugiés à Paris ?
-
Accueillir des familles de réfugiés Ukrainiens
Il est possible de fournir un hébergement aux nombreuses familles déplacées par la guerre, grâce à plusieurs initiatives. Le gouvernement a récemment lancé la plateforme « Je m’engage pour l’Ukraine », qui permet de se proposer pour un hébergement aux réfugiés. Vous y trouverez aussi toutes les opportunités d’aide mises en place par l’Etat, de la traduction au bénévolat. Une initiative citoyenne, née de l’esprit du développeur web breton Sébastien Champalaune, a aussi vu le jour : Solidarité Ukraine. Sur ce site traduit en français et en ukrainien, vous pouvez également vous proposer pour héberger des ressortissants. Pour information, une aide exceptionnelle a été accordée aux réfugiés ukrainiens, qui peuvent séjourner dans l’espace Schengen (et donc en France) librement pendant 90 jours avant de contacter la préfecture locale.
-
Faire des dons de biens, produits de nécessité et produits d’hygiène
Si la Mairie de Paris a mis en place plusieurs zones d’accueil, notamment le gymnase Bercy près de la Gare de Lyon et le gymnase Marie Paradis près de la Gare de l’Est, chaque arrondissement appelle à la générosité parisienne pour récolter des vivres et produits de nécessité à destination des familles déplacées. Chaque mairie d’arrondissement collecte chaque semaine, sur ses horaires d’ouverture, les produits suivants :
Vérifiez auprès de votre mairie d’arrondissement les conditions de collecte ainsi que d’éventuels partenariats spéciaux avec des associations locales. De nombreuses entreprises privées, en collaboration avec des associations, proposent aussi d’organiser des points de collecte et diverses actions solidaires. C’est notamment le cas du réseau de coworking Morning, qui invitent à déposer des biens et vivres dans tous leurs espaces, en lien avec la protection civile et des mairies d’arrondissement.
-
Donner de l’argent aux associations venant en aide à l’Ukraine
Plusieurs dizaines d’associations se sont mobilisées pour apporter un soutien financier à l’Ukraine, ses réfugiés, mais aussi pour financer ses opérations, envois et déplacements humanitaires. Comme lors de toute tragédie, certains esprits mal placés en profitent cependant pour récolter des gens en utilisant la solidarité de tout le monde. Ainsi, voici une liste non-exhaustive des associations que vous pouvez soutenir grâce à vos dons :
– La Croix-Rouge Française
– L’ONG Care International
– L’ONG ACTED
– L’Unicef
– L’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés
– Médecins Sans Frontières
– Le Secours Populaire
– La Fondation de France
– Le comité d’aide médicale Ukraine
Et retrouvez ici une autre liste d’ONG agréées, mais aussi des moyens d’aider l’effort de défense ukrainien, comme un don à la Banque Nationale Ukrainienne, qui finance directement l’armée jaune et bleue.
-
Proposer son aide à distance
Si la pandémie de Covid-19 nous a bien montré une chose, c’est qu’il est possible de faire beaucoup, même de loin. Si vous n’êtes pas en mesure de donner des biens matériels, d’accueillir des réfugiés ou de réaliser un don, vous pouvez toujours apporter votre aide depuis chez vous. Vous pouvez par exemple aider à la traduction de sites et ressources d’aides pour l’Ukraine ou assister des interprètes locaux, vous pouvez offrir des cours de Français aux réfugiés lors de leur arrivée, ou encore manager des groupes d’aide. Retrouvez les actions bénévoles que vous pouvez mener près de chez vous ou à distance directement sur la plateforme dédiée du gouvernement.
Cet article sera mis à jour avec d’éventuelles nouvelles informations/initiatives. Dernière mise à jour le 16/03/2022.
Photo par Photo by Mathias P.R. Reding on Unsplash.