Paris est magique, mais ses alentours sont tout aussi fabuleux. Ses châteaux, ses villages escarpés, ses lieux secrets… Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir le château de Villette, un lieu absolument splendide dont les décors ont servi à un film mondialement connu. Surnommé « le petit Versailles », ce dernier est beaucoup moins bondé que le palais royal de Versailles… Et pourtant, vous allez le voir, cet endroit mérite vraiment le détour.
Château de Villette : un « mini Versailles » aux portes de Paris
Classé monument historique depuis 1942, le château de Villette est l’un des plus remarquables de notre patrimoine. Caché dans un bois de 75 hectares, ce dernier a été supervisé par Jules Hardouin-Mansart, l’architecte de Louis XIV. C’est en partie grâce à lui que le château de Versailles a vu le jour. Son jardin élégant, typique du style français, a été imaginé par André Le Nôtre, célèbre pour avoir conçu les magnifiques jardins de Versailles… Le surnom de « petit Versailles » du domaine était tout trouvé.

Comme dans la demeure du Roi-Soleil, on y trouve des bassins, des haies taillées avec soin et une magnifique fontaine en cascade. Un cadre bucolique sublime, qui accueille aujourd’hui exclusivement des mariages, des shootings mode… et même des tournages de cinéma. Si vous voulez le visiter un jour, il faudra donc être invité à un mariage…
Un château qui a inspiré « Da Vinci Code »
Lors de son séjour au château, l’écrivain Dan Brown a trouvé l’inspiration pour écrire son best-seller Da Vinci Code. Et le domaine fut tellement important pour lui qu’il a été l’un des décors de l’adaptation cinématographique de son roman.

Par son cadre féérique et son architecture parfaitement entretenue, le château accueille toujours aujourd’hui des tournages. Récemment, certains plans du film Le Comte de Monte-Cristo ou encore de la série Dynastie y ont été tournés. Preuve que le domaine continue de faire rêver…