
Depuis plus de 200 ans, les commerces de monnaie et les métiers de bourse parisiens sont quasiment tous groupés autour du nord de la rue Vivienne. Tradition du quartier parisien orchestré autour de la finance, elle est synonyme de présence en nombre de changeurs d’or et d’autres spécialistes de la numismatique. Mais savez-vous pourquoi exactement cette concentration est faite dans cette rue en particulier ?
La tradition ancestrale des changeurs de la rue Vivienne
Dans la partie nord de la rue Vivienne, difficile de ne pas les remarquer. Les boutiques hautes en couleurs, dont les devantures affichent en grand « Or », « Lingots », « achat » et « vente » se font face dans une concurrence rude. Au-delà de la loi de Hotelling, ou principe de différenciation minimale, qui fait que les boutiques spécialisées se retrouvent souvent dans le même rayon, ce regroupement est aussi dû à une tradition plus ancestrale.
Tout d’abord, et c’est sans doute la raison la plus évidente, cette concentration s’explique en partie par la proximité des boutiques avec le Palais Brongniart. En effet, il fut pendant plus de 170 ans le véritable poumon de toute l’activité financière de la région, favorisant « l’expansion de toutes les aventures industrielles » du moment. Et alors, à l’époque où tout n’était pas dématérialisé et que les agents financiers confrontaient verbalement leurs ordres d’achat et de vente « à la corbeille », la présence de ces changeurs d’or à proximité facilitait alors les échanges.
Et pour compléter cette explication, il faut remonter à l’an 1800, date à laquelle Napoléon installe un mont-de-piété spécialisé dans les objets précieux, dont les objets en or, en plein cœur de la rue Vivienne. Ancêtre du prêt sur gage, ce mont-de-piété permettait à ceux en besoin de liquidité de se faire prêter de l’argent en échange d’un objet de valeur. Aujourd’hui, s’il existe encore sous le nom de crédit municipal, il a en revanche déménagé rue des Francs-Bourgeois mais tout l’écosystème de changeurs d’or s’étant créés autour ont subsisté !
À vous de briller en société avec cette petite anecdote !
À lire également : Sacré-Cœur : pourquoi la basilique est-elle de plus en plus blanche avec le temps ?