
Un champ de lavande non loin de Paris, vraiment ? Et si nous vous disions qu’il n’est pas nécessaire de parcourir des kilomètres pour admirer ce champ paré d’Or Bleu, à perte de vue ? Suivez-nous, on vous emmène dans un véritable décor de carte postale. Dépaysement garanti !
Non, ce champ de lavande n’est pas en Provence, mais bien à 1h30 de Paris
On dirait le sud, et pourtant, nous sommes bien à 1h30 de Paris, en Eure-et-Loir. Ce petit coin de paradis qui sent bon le sud de la France, les amoureux d’escapades bucoliques le trouveront à la Ferté-Villeneuil. Ici, un champ de lavande méconnu s’insinue dans le décor, et il promet de vous transporter littéralement en Provence. Oui, avec ses belles grappes de fleurs mauve à perte de vue, cet immense champ aux allures de carte postale n’a rien à envier aux champs de lavande en fleurs de la Vallée du Rhône et de l’arrière-pays de Grasse. On entendrait presque chanter les cigales…
Les fleurs de lavandin embaument ce petit coin de paradis méconnu…
L’odeur de lavande embaume les environs, au beau milieu de la région Centre Val de Loire. Facilement accessible en train depuis Paris, la région recèle de surprises et de beautés. Les amoureux de nature peuvent notamment y découvrir des champs de blé, des champs de tournesols et bien-sûr un champ de lavandin, cousin de la lavande. Mais au juste, quelle est la meilleure période pour admirer toute la beauté de ce champ, délicieusement odorant ? Justement, c’est au mois de juin qu’arrive la floraison de la lavande. À compter de la mi-juillet, la plante atteint alors sa couleur la plus éclatante…
Et c’est à Damien Charpentier que l’on doit la beauté de ce paysage. En 2016, cet agriculteur passionné s’est lancé dans la production de lavandin à la Ferté-Villeneuil, sur la commune de Cloyes-les-Trois-Rivières. Et s’il ne manque que le chant des cigales, lorsque le champ revêt son majestueux manteau violet, il embaume l’air d’un parfum qui sent bon la Provence. Alors, prêts à vous offrir une parenthèse enchantée en pleine nature, pour admirer l’Or Bleu ? Le temps d’un week-end, laissez-vous séduire par ce petit havre de paix caché…
📍 La Ferté-Villeneuil, Cloyes-les-Trois-Rivières
Pour préserver la beauté des paysages, veillez à ne pas cueillir de fleurs et assurez-vous de ne rien détériorer lors de votre passage.