Le 19 février dernier, les parisiens fêtaient mardi gras. Un période festive marquée par le défilé haut en couleurs du Carnaval de Paris, au départ de la place Gambetta dans le 20e. Quelques jours plus tard, le superbe Carnaval du Jardin d’Acclimatation apportait une touche de couleur dans la grisaille du ciel de Paris, enchantant petits et grands avec sa parade magique. En mars, une autre fête populaire incontournable fait son retour dans la capitale : le Carnaval des Femmes, dit « la Fête des Blanchisseuses ».
La Fête des Blanchisseuses à Paris
Dimanche 19 mars 2023 de 13h à 18h, prenez part à la fête des Reines des Blanchisseuses de la Mi-Carême ! Pour ce 13ème Carnaval des Femmes à Paris, un défilé coloré est organisé dans le quartier du Marais. Mais au juste : d’où vient cette tradition ? En fait, la fête de la Mi-Carême est un grand rendez-vous populaire qui remonterait au moins au XVIIIe siècle. À cette époque, les blanchisseuses et lavandières sont nombreuses dans la capitale. Maitresses des lavoirs, ces ouvrières travaillent ardemment et se distinguent par leur solidarité féminine. Chaque année à la Mi-Carême, les blanchisseuses élisent alors une reine et lui attribuent un écuyer. Escortée par celui-ci, la reine d’un jour se rend dans le bateau-lavoir et ouvre le bal. Puis, les blanchisseuses défilent joyeusement dans les rues de Paris, vêtues de costumes. À l’époque, la fête se poursuit dans une guinguette jusqu’au bout de la nuit.
Pour faire revivre cette tradition d’autrefois, la « Fête des Blanchisseuses » aussi appelé communément Carnaval des femmes est organisé depuis quelques années à Paris. Si les femmes sont invitées à revêtir leurs plus beaux atours de reines, les hommes ne sont pas exclus des festivités. Une seule condition cependant : venir déguisés en femmes ! Un cortège où tout le monde est le bienvenu gratuitement, sans inscription, pour faire régner ensemble la bonne humeur dans les rues de Paris !
L’itinéraire :
Rendez-vous dès 13h sur le terre-plein central de la place du Châtelet. Départ à 15h pour emprunter l’itinéraire suivant :
- Départ de la place du Châtelet
- Boulevard de Sébastopol (voie de bus)
- Rue Pernelle
- Rue Saint-Martin
- Rue Saint-Merri
- Rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie
- Rue des Archives
- Rue des Francs-Bourgeois
- Rue Vieille du Temple
- Rue des Rosiers
- Rue Pavée
- Rue de Rivoli (voie de bus)
- Rue de la Coutellerie
- Avenue Victoria
- Retour à la place du Châtelet
Dispersion à 18h.