×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Top Nouveautés

Canicule : jusqu’à 42° à Paris cette semaine, le record de chaleur battu ce jeudi ?

Laura Coll Laura Coll

Canicule : jusqu’à 42° à Paris cette semaine, le record de chaleur battu ce jeudi ?

Qué calor en la ciudad !

Une vague de chaleur en provenance de l’Espagne va faire grimper le mercure… Ah la péninsule ibérique ! On l’aime quand on s’y trouve, quand on déguste ses tapas et ses charcuteries inégalables, et qu’on s’immerge le corps dans ses vastes plages. Oui, sauf qu’à Paris ce n’est pas la même histoire. Dans la capitale, avec la canicule, on fond littéralement dans les transports, et on subit les malaises voyageurs et on arrive au boulot trempés comme un marathonien en fin de parcours à 9h du mat’ (voir notre article sur le pire dans les transpire-en-commun pendant la canicule)

Et à Paris, la canicule du mois de juillet bat des records ! Une fois n’est pas coutume, l’Ile de France va être touchée par une vague intense de chaleur, plus forte encore que sa comparse du mois de juin. Ce jeudi, on attend la journée la plus chaude avec des températures allant jusqu’à 42° ! Pire : selon Météo France, alors qu’en juin la température ressentie a pu aller jusqu’à 50°, cette fois elle pourra atteindre les 56° dans certaines parties de Paris, à tel point que la Ville de Paris lance son plan canicule niveau 3. Et parce qu’on ne vient pas de Marseille, on vous joint même une petite capture d’écran issue des prévisions météorologiques de Météo France. Et pour étayer notre propos aux plus réticents d’entre vous, on vous donne même un mini cours façon Mac Lesggy :

La température ressentie, qu’est-ce dont cela ?

En été, la température ressentie peut augmenter considérablement en cas de forte humidité. En cas d’humidité ambiante, notre corps, qui doit idéalement maintenir une température interne à 37° a beaucoup de mal à transpirer (Merci Narta !) En l’absence de transpiration, la chaleur du corps augmente alors de manière considérable, rendant les fortes chaleurs encore plus éprouvantes. Pascal Scaviner, chef du service prévisions de la Chaîne Météo en dit davantage sur la température ressentie : « Si l’on prend une température moyenne de 36 °C l’après-midi (…) avec un air sec, c’est-à-dire un taux d’humidité de 30 %, votre corps va ressentir une température de 40 °C. Par contre, si l’on prend la même température avec une humidité beaucoup plus élevée, de 60 %, votre corps va ressentir une température de 50 °C, un inconfort maximal, un véritable danger pour la santé. »

 

Vous voulez survivre et ne pas fondre comme votre Mister Freeze au soleil ? Retrouvez notre article des meilleurs spots pour se rafraîchir pendant la canicule à Paris !