Classé comme Monument Historique depuis 1992, le Théâtre Montansier s’inscrit dans le patrimoine versaillais et irradie au cœur du centre-ville, riche d’une histoire formée par d’illustres personnages dont le nom résonne à travers le monde entier, comme Louis XVI et Marie-Antoinette. Son architecture est inspirée des théâtres italiens et il a été rénové pour la dernière fois en 2009. Vous pourrez y admirer les somptueux ornements dorés inspirés des anciennes décorations découvertes sur les balcons, et de ses dominantes bleues et blanches.
Ancien quartier de la royauté française, Versailles est connu pour son histoire et ses architectures luxueuses. Le Théâtre Montansier est situé dans les environs du Château de Versailles et de l’Opéra Royale, au cœur du quartier Notre-Dame. Vous pourrez ainsi passer une journée teintée d’histoire en explorant la royauté d’antan et en parcourant l’histoire de la France.
Anecdotes et petites curiosités à propos du Théâtre Montansier
1. Une façade qui a traversée les époques
Le visage du théâtre demeure inchangé avec sa façade actuelle qui est également celle d’origine. Seule une absence se remarque en haut de cette façade : un ensemble sculpté, œuvre du sculpteur Boullet, représentant Thalie, la muse de la comédie, et Melpomène, la muse de la tragédie, assises aux côtés de la lyre d’Apollon. La prochaine fois que vous passerez devant, gardez en tête ce détail et appréciez ce mini voyage dans le temps !
2. Mademoiselle Montansier
En effet, ce petit théâtre ne tire pas son nom de nulle part. Baptisé selon le patronyme de celle qui l’a fondé, il rend hommage à cette femme passionnée des arts de la scène qui s’est imposée dans une époque où la parole des femmes n’avait guère de valeur. C’est sous la protection de la reine qu’elle réussit à mener à bien ses projets et fonder en tout une dizaine de théâtres.
3. Un Théâtre Express
Lors de l’acquisition du terrain par Marguerite Brunet, une condition s’impose à la vente : la salle doit être ouverte au plus tard le 1er janvier 1778. Et contrairement aux travaux d’aujourd’hui, les délais seront respectés. On confie ce théâtre italien à Jean-François Heurtier, qui est alors à l’époque l’architecte du Roi, et les travaux sont menés par Boullet, machiniste de l’Opéra royal. Dix mois plus tard, voila un nouveau théâtre dans les rues de Versailles.
Que peut-on faire au Théâtre Montansier ?
Le théâtre est ouvert toute l’année et propose une programmation diversifiée, accueillant autant des piècesdethéâtre que des concerts ou des spectacles de danse. Après vous en être mis plein les mirettes, savourez un petit verre de vin au bar du théâtre et faites un détour à la boutique pour ramener un souvenir de la soiréeunique que vous venez de passer.
Et petite astuce : 45 minutes avant chaque représentation, les places de 3ème série (visibilité et confort réduit) sont mises en vente au tarif de 5 €.
Plusieurs salles sont également mises à votre disposition pour l’organisation d’événements.
Le théâtre Montansier est un lieu incontournable de la ville de Versailles est un élément incontestable de son histoire et celle de la France. Immergez-vous dans la royauté et la bourgeoisie de l’époque en assistant à une de ses nombreuses représentations. Nombreux sont les lieux choisis pour des concerts Candlelight à la bougie à Paris et ses environs, mais ils ont toujours un petit truc en plus qui les rends exceptionnels et qui fonctionne en harmonie parfaite avec un concert de musique classique.