Un monument symbole de savoir et de préservation du patrimoine au coeur de Paris
Située au cœur du Quartier latin à Paris, la Maison de l’Océan est le siège de l’Institut Océanographique. Fondé en 1906 par le prince Albert Ier, l’Institut océanographique est une Fondation reconnue d’utilité publique. Il fédère les acteurs scientifiques, politiques, économiques et le public pour faire connaître et protéger l’Océan.
Collé à la Seine, le quartier Latin est l’un des plus connus de la capitale, où siègent de nombreuses écoles prestigieuses, notamment la Sorbonne. Encore très fréquenté par les étudiants et professeurs, ce quartier historique est un mélange de lieux d’enseignement et d’édifices religieux qui témoignent du passé de Paris.
Anecdotes et petites curiosités à propos de la Maison de l’Océan
1. Un lieu engagé
Sous l’impulsion de son président d’honneur, S.A.S. le Prince Albert II, la Maison de l’Océan contribue à l’engagement de Monaco pour l’Océan. Véritable « Hub » environnemental, elle héberge de grands acteurs de la protection de l’Océan et accueille des événements professionnels ou grand public de haut niveau autour des grands enjeux actuels (gestion durable de l’Océan, climat, biodiversité…).
2. Un Architecte de taille
Ce bâtiment a été conçu par Henri-Paul Nénot, l’architecte responsable des édifices de la Sorbonne nouvelle et de l’Institut de géographie voisin. Il est symboliquement relié à l’Institut océanographique par une double arche représentant la Terre et l’Océan. Son apparence se distingue dans le quartier par son style original, rappelant un palais de la Renaissance italienne, avec une combinaison de briques et de pierres, complété par une tour carrée imposante.
3. Un quartier illustre
On l’a dit, elle est la voisine de la Sorbonne et de l’Institut de géographie. Le 5ème arrondissement dans lequel elle se trouve regorge de lieux d’enseignement prestigieux qui ont hérité de siècles de savoirs et de connaissances. Les plus grandes figures françaises y ont passé leur vie étudiante, à Louis-le-grand, on citera par exemple Charles Baudelaire, Voltaire, Eugène Delacroix ou encore Jean-Paul Sartre. Et pour finir, lors des événements de mai 1968, ce quartier a été l’un des centres névralgiques des divers mouvements de contestation.
Les concerts Candlelight à la Maison de l’Océan
Ce lieu unique à l’architecture semblable à un Palais de la Renaissance est aussi le théâtre de sublimes concerts à la bougie Candlelight ! Des artistes virtuoses y interprètent le meilleur de la musique tous genres confondus. Des quatuors à cordes, des solistes au piano… Le temps de soirées musicales uniques dans un océan de bougie, la musique fait vibrer les murs de la Maison de l’Océan.
C’est dans le Grand Amphithéâtre, la pièce maîtresse de la Maison de l’Océan, que se réunissent mélomanes et amateurs de nouvelles expériences. Ce somptueux laboratoire d’idées aux peintures d’époque, aux vitraux et aux lustres de cristal pose une nouvelle lumière sur la Musique.
Que peut-on faire d’autre à la Maison de l’Océan ?
Depuis plus d’un siècle, la Maison de l’Océan s’engage à susciter la passion chez les jeunes et les adultes en explorant l’art et la science, et en poursuivant la noble mission de son fondateur, le Prince Albert Ier, qui était de « faire découvrir, aimer et préserver les océans« . Des conférences sur diverses thématiques liées à l’océan, des spectacles de danse espagnole, la programmation est si éclectique que l’on vous conseille d’aller voir les événements sur internet.
Candlelight recherche les lieux les plus uniques du monde pour apporter une nouvelle lumière aux chefs-d’œuvre classiques et aux génies contemporains. Et croyez-nous, si la Maison de l’Océan a été choisi c’est qu’elle possède quelque chose de magique, ce petit plus qui rend, au même titre que les autres lieux de Paris, les concerts à la bougie inouliables.