La chapelle de style classique en plein coeur de la capitale
Maison-mère des Missions Étrangères de Paris, la chapelle trône fièrement dans la rue du Bac depuis son inauguration en 1683 ! À l’intérieur, façade à la romaine et pilastres corinthiens composent le décor. Fort de superbes tableaux, de vitraux colorés et de jolies statues, ce lieu vous offrira un cadre unique en plus de son acoustique exceptionnelle.
Le 7ème arrondissement où elle est installée est un quartier riche de Paris, ou siège de nombreuses institutions comme l’Assemblée nationale ou encore le siège de l’UNESCO. On y trouve également de nombreux édifices religieux, et vous pourrez même vous rendre à la Tour Eiffel en passant par les Invalides, et finir votre balade aux jardins du Trocadéro.
Anecdotes et petites curiosités à propos de la chapelle de l’Épiphanie
1. Une protection royale
Lors de la cérémonie de la pose de la première pierre le 24 avril 1683, une médaille arborant le visage de Louis XIV a été déposée dans les fondations, symbolisant ainsi l’approbation royale du séminaire et de sa mission.
2. Hôte des séminaire des Missions étrangères
La chapelle a été construite dans le but d’accueillir les séminaire des Missions étrangères. Cette société catholique avait pour mission l’évangélisation des pays non chrétiens, et principalement en Asie. Aujourd’hui elle compte 180 prêtres installés principalement sur le continent asiatique, et continue de servir les Églises qu’elle a contribué à fonder et la chapelle joue le rôle de centre d’accueil pour les prêtres-étudiants asiatiques.
3. L’origine de son nom
Le nom d’Épiphanie vient directement d’une fête chrétienne célébrant la visite des Rois Mages le 6 janvier après la naissance de Jésus, et par conséquent sa révélation au monde et son baptême le désignant comme Christ et Fils de Dieu.
Que faire à la chapelle de l’Épiphanie ?
En vous rendant à la chapelle de l’Épiphanie vous pourrez visiter librement la Salle des Martyrs, la Crypte, la chapelle et le jardin du mardi au samedi de 10h à 18h. Des visites guidées pour en apprendre plus sur son histoire sont également disponibles le mardi pour les adultes et le mercredi pour les enfants à 15h.
La Chapelle de l’Épiphanie fait parti des édifices qui font la réputation de l’architecture parisienne, et la richesse de la capitale. En plein coeur de la ville, elle accueille ses visiteurs depuis des décénnies et continue de nous fasciner de part son histoire et sa beauté. Située à deux pas du Bon Marché, elle s’ajoute à la liste bien garnie de lieux magiques dans lesquels ont lieu des concerts éclairé à la seule lueur des bougies.