Le handicap n’est pas contagieux. La bonne humeur si ! « Servi avec le coeur » : telle est la jolie devise de la chaîne de cafés-restaurants Joyeux, qui oeuvre à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Ici, les employés (serveurs et cuisiniers) ont tous un handicap mental ou un trouble cognitif, tels que la trisomie 21 ou l’autisme. Depuis l’ouverture d’un premier café-restaurant à Rennes, Café Joyeux a parcouru bien du chemin. Aujourd’hui, l’enseigne arbore fièrement 15 cafés-restaurants à Rennes, Paris, Bordeaux, Lyon, Tours, Montpellier, Nantes. Mais aussi à l’international, à Bruxelles en Belgique et à Lisbonne au Portugal.
Café Joyeux : servi avec le coeur !
Au total, Café Joyeux emploie en CDI plus de 129 équipiers joyeux en situation de handicap. Ils sont managés par 45 professionnels de la restauration, qui les forment et les accompagnent au quotidien. L’essence même de Café Joyeux ? Changer les regards portés sur les personnes handicapées, les revaloriser et favoriser une chose primordiale aujourd’hui : l’inclusion !
Car c’est un triste constat : de nos jours encore, il est plus ardu pour une personne en situation de handicap de trouver un emploi stable. Davantage touchées par le chômage que le reste de la population, seules 0,5% des personnes atteintes de handicap mental travaillent en milieu dit « ordinaire ». Intégrer Café Joyeux a ainsi été une véritable (r)évolution positive dans la vie de ces personnes, heureuses de rejoindre cette joyeuse équipe.
Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap
Mais comment est née l’idée de Café Joyeux ? C’est l’histoire d’un entrepreneur breton, Bucaille Lanzerac. L’idée a germé dans son esprit après avoir refusé un emploi à un jeune homme autiste. Bouleversé d’avoir dû lui dire non, il a ainsi pensé à un concept qui proposerait des emplois aux personnes en situation de handicap. Son but ? Démontrer que tout le monde peut être un professionnel qui excelle dans son métier, les personnes différentes incluses.
Des cafés-restaurants joyeux et solidaires !
Aujourd’hui, 5 cafés Joyeux se trouvent à Paris et en périphérie. Aux Champs-Elysées, à l’Olympia, à Opéra, mais aussi à Choiseul et Parly 2. Tous les plats sont frais et de saison, fait-maison chaque jour. Ils sont d’ailleurs cuisinés par ces équipiers joyeux, et servis avec le coeur.
Oui, il est grand temps de porter un autre regard sur le handicap et de comprendre que la différence peut parfois être une force. Chez Café Joyeux, venez passer un moment convivial baigné de bonne humeur. Ouvrez votre coeur à la différence pour que ce monde soit meilleur. Et n’oubliez pas : comme le disait si bien l’écrivain Raoul Follereau « Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. Il ne dure qu’un instant, mais son souvenir est parfois éternel. »
Café Joyeux Opéra, Champs-Elysées, Olympia, Choiseul et Parly 2
À lire aussi :
Wanted Café : un nouveau café solidaire a ouvert à Paris
Un extraordinaire kiosque à fleurs écologique et solidaire voit le jour à Paris !