×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Restos et Bars Top Nouveautés

Un « Wanted Café » solidaire comme à Bordeaux veut ouvrir ses portes à Paris !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

wanted café paris solidaire communauté facebook aide entraide

Vous connaissez le groupe Facebook « Wanted Community » ? À Bordeaux, un café solidaire créé par le groupe en 2018 avait ouvert ses portes. Et cette année, c’est à Paris que l’adresse solidaire veut s’implanter ! 

La Wanted Community, c’est un peu plus d’un million de membres sur divers groupes Facebook, dont plus de 500 000 à Paris. Si vous ne connaissez pas, le principe est simple. Sur ce groupe Facebook destiné à l’entraide, vous pouvez demander des recommandations, poser vos questions, demander de l’aide ou offrir de l’aide, donner des conseils… En 2018, Facebook a classé la communauté de Wanted parmi les 5 communautés les plus influentes du réseau, au monde ! Il faut dire que l’initiative compte des milliers d’utilisateurs actifs, et plusieurs centaines de posts et de réponses sont partagés chaque jour. Fort de ce succès, les 3 cofondateurs ont décidé de porter leur idée hors des réseaux sociaux.

C’est ainsi qu’est né le Wanted Café à Bordeaux en 2018. Ce café solidaire reverse 2% de son chiffre d’affaires à des associations locales tous les mois. En plus des repas préparés pour les clients, 50 repas sont préparés et distribués aux sans-abris quotidiennement. Grâce au « pay it forward » (payer la totalité ou une partie de la note de la personne suivante), 10 personnes peuvent aussi y manger gratuitement les midis et les soirs. De plus, la carte de fidélité permet d’offrir le 10ème repas… non pas à vous, mais à une personne dans le besoin ! Ce café-restaurant communautaire, fort de son succès à Bordeaux, va s’installer à Paris. L’ouverture était prévue pour fin 2020, mais le rendez-vous est finalement fixé en 2021. La cagnotte d’aide pour l’ouverture est d’ailleurs toujours en cours !