« Bouébot », le 1er robot-fondue révolutionnaire est en route pour Paris !
Il s'appelle "Bouébot". Capable de préparer la célèbre fondue moitié-moitié, le premier robot-fondue arrive à Paris. Dès ce samedi, il sera présenté pour la première fois au Salon de l'Agriculture.
Imaginez un engin capable de préparer une fondue moitié-moitié… Dès ce samedi au Salon de l’Agriculture, le robot-fondue « Bouébot » se dévoilera pour la première fois à Paris.
En 2020, Workshop 4.0 développait le « Roboclette », 1ère machine au monde capable de racler du fromage fondu. Cette année, la start-up sierroise présente au public « Bouébot », son nouvel engin à fondue révolutionnaire. Si ce robot peut préparer la célèbre fondue moitié-moitié, il s’apprête aussi à faire le show. Dès ce samedi, à l’occasion du Salon de l’Agriculture de Paris, « Bouébot » sera présenté pour la première fois au public.
Pour les curieux, « Bouébot » tient son nom du terme patois bouébo désignant un garçon de chalet qui servait de petites mains sur les alpages. Mais pourquoi avoir crée ce robot-fondue révolutionnaire ? Pour la start-ut Workshop 4.0, la fondue est un plat emblématique pour les Suisses. Elle fait partie intégrante de leur identité et de leur savoir-faire. Conçu en partenariat avec le Gruyère AOP, le Vacherin Fribourgeois AOP et terroir Fribourg, ce robot est un doux mélange d’innovation et de respect des traditions.
Photos : JEAN-GUY PYTHON / AFP
Pendant 14 minutes, le premier robot-fondue s’attelle à réaliser toutes les étapes nécessaires à la réalisation de la spécialité suisse. Verser le vin, décroûter les fromages, les râper dans un caquelon, chauffer le tout, ajouter le poivre et la Maïzena, brasser délicatement en huit et y plonger un morceau de pain. Sur place, les visiteurs du Salon de l’Agriculture n’auront plus qu’à se saisir d’une pique en bois et déguster. On s’en lèche d’avance les babines !