Imaginez un engin capable de préparer une fondue moitié-moitié… Dès ce samedi au Salon de l’Agriculture, le robot-fondue « Bouébot » se dévoilera pour la première fois à Paris.
En 2020, Workshop 4.0 développait le « Roboclette », 1ère machine au monde capable de racler du fromage fondu. Cette année, la start-up sierroise présente au public « Bouébot », son nouvel engin à fondue révolutionnaire. Si ce robot peut préparer la célèbre fondue moitié-moitié, il s’apprête aussi à faire le show. Dès ce samedi, à l’occasion du Salon de l’Agriculture de Paris, « Bouébot » sera présenté pour la première fois au public.
Pour les curieux, « Bouébot » tient son nom du terme patois bouébo désignant un garçon de chalet qui servait de petites mains sur les alpages. Mais pourquoi avoir crée ce robot-fondue révolutionnaire ? Pour la start-ut Workshop 4.0, la fondue est un plat emblématique pour les Suisses. Elle fait partie intégrante de leur identité et de leur savoir-faire. Conçu en partenariat avec le Gruyère AOP, le Vacherin Fribourgeois AOP et terroir Fribourg, ce robot est un doux mélange d’innovation et de respect des traditions.
Pendant 14 minutes, le premier robot-fondue s’attelle à réaliser toutes les étapes nécessaires à la réalisation de la spécialité suisse. Verser le vin, décroûter les fromages, les râper dans un caquelon, chauffer le tout, ajouter le poivre et la Maïzena, brasser délicatement en huit et y plonger un morceau de pain. Sur place, les visiteurs du Salon de l’Agriculture n’auront plus qu’à se saisir d’une pique en bois et déguster. On s’en lèche d’avance les babines !
BONUS : la recette de la fondue moitié-moitié
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400 g de Gruyère AOP râpé
- 400 g de Vacherin Fribourgeois AOP coupé en petits dés
- 1 gousse d’ail
- 4 cc de fécule de maïs
- 3,5 dl de vin blanc
- 1 pincée de poivre
- 1 petit verre de kirsch (facultatif)
Préparation :
- Frotter le caquelon avec la gousse d’ail que vous laisserez ou non dans la fondue.
- Mélanger le Gruyère AOP et la fécule dans le caquelon, incorporer le vin blanc et porter à ébullition en remuant constamment.
- Réduire l’apport de chaleur, ajouter le Vacherin Fribourgeois AOP et remuer vivement jusqu’à ce que le fromage soit fondu
- Baisser le feu. La fondue ne doit pas bouillir.
- Ajouter le kirsch et un peu de poivre.
- Maintenir le caquelon au chaud sur le réchaud à feu très doux.