
Jusqu’à maintenant réservée aux parlementaires, la géniale bibliothèque de l’Assemblée Nationale, composée de 700 000 ouvrages dont certains textes fondateurs, sera bientôt ouverte au grand public. Après un an de restauration, le bâtiment aux 18 kilomètres de rayonnage accueillera qui voudra à partir du 10 avril prochain. L’occasion de découvrir ce magnifique édifice tout en feuilletant des livres d’exception.
La bibliothèque de l’Assemblée Nationale et ses trésors bientôt dévoilés au public
Le manuscrit de la Marseillaise, l’Encyclopédie de Diderot et même le Serment du Jeu de Paume : voici tout simplement quelques-uns des trésors inestimables que l’on peut retrouver dans les rayons de la bibliothèque de l’Assemblée Nationale. Des textes fondateurs, jouant un rôle clé dans la démocratie, réunis en un seul et même lieu désormais accessible à la visite.
Après un an de rénovation, notamment au niveau du toit peint par Eugène Delacroix, la présidente de l’Assemblée Nationale souhaitait rendre possible et gratuite la visite de cet édifice historique. Ainsi, dès le 10 avril, les portes de ce morceau d’Histoire seront ouvertes au grand public pour la première fois. Dans les collections de la bibliothèque, on retrouvera des dizaines de milliers de références couvrant les thèmes du droit, des sciences politiques, de l’économie ou encore de l’histoire.
Un nouveau rendez-vous à ne pas manquer pour les passionnés !
Bibliothèque de l’Assemblée Nationale – Ouverture au public le 10 avril 2025