Il faut le dire, depuis leur fermeture en 2020, les Grands Voisins nous manquent un petit peu… Fort heureusement, les co-fondateurs de l’ancien tiers-lieu du 14e arrondissement ont plusieurs initiatives à leur actif et peuplent les grandes villes françaises de leurs projets. Après les Amarres, nichés sur le Quai d’Austerlitz, Yes We Camp ont dévoilé l’année dernière les contours de Bercy Beaucoup, un nouveau jardin culturel qui a investit une friche de 8 000 mètres carrés au sud du 12e arrondissement. Et après une première saison réussie, le tiers-lieu rouvrira ses portes pour les beaux jours ! On se donne rendez-vous à la mi-avril 2023 pour (re)découvrir ce lieu enchanté !
Ouverture imminente pour Bercy Beaucoup
La REcyclerie, la Prairie du Canal ou encore la Cité Fertile, Paris et ses environs ne cessent de se végétaliser grâce à la flopée de lieux hybrides qui y poussent comme des champignons. Bercy Beaucoup est donc venu se greffer à l’offre existante dès l’été dernier pour apporter à tous les Franciliens curieux une belle idée de sortie culturelle, ludique et responsable.
Dans les grandes lignes, le projet piloté par Yes We Camp, Aurore, Plateau Urbain et Coup de Pousses s’apparente à « 8000 m² de jardin culturel, un espace public à la fois productif et réserve de biodiversité, dans une ville dense et dans un quartier en transformation. » Dans cet espace, on peut alors prendre part à une myriade d’activités émergentes et créatives autour des ateliers, bureaux et jardins de cet espace verdoyant. On peut de surcroît compter sur les équipes du lieu hybride pour nous concocter une programmation riche et variée, comprenant concerts, conférences ou encore spectacles. Même les fêtards y trouvent leur compte, puisque les joyeux lurons de la Javelle ont déménagé du 15e pour installer et gérer une guinguette sur place.
Bercy Beaucoup – Face au 20 boulevard Poniatowski, 75012 – Réouverture à la mi-avril 2023