Si grimper sur un banc Davioud peut-être un exercice périlleux pour les enfants en bas âge à Paris, une solution a été envisagée par la Mairie de Paris. Des versions miniatures de cet objet mythique du mobilier urbain de la capitale vont être installées dans les travées de cette dernière. Et si le prototype du modèle a d’ores et déjà été conçu dans les locaux du Centre de maintenance et d’approvisionnement de la Ville, il faudra probablement attendre jusqu’à l’été 2025 pour la mise en service.
Des bancs Davioud miniatures bientôt mis en service à Paris
À l’image des fontaines Wallace ou des colonnes Morris, les bancs Davioud font partie intégrante du patrimoine mobilier de la capitale, et ce, depuis des décennies. Conçus dans les années 1860, ils ont peuplé la capitale par milliers jusqu’à aujourd’hui où on les dénombre à plus ou moins de 8 500 unités. Emblématiques de la ville lumière, ils présentent néanmoins un petit défaut, celui de ne pas être particulièrement adaptés aux enfants en bas âge, notamment à cause du support de dos pas assez bas.
Un souci qui a été entendu par la Mairie de Paris, qui s’est alors donnée la mission de lancer des bancs plus accessibles. Ainsi, le banc Davioud aura bientôt un petit frère, dont la hauteur a été abaissé d’un septième, et dont l’espace entre les planches grandi. Prototypé au cœur du Centre de maintenance et d’approvisionnement de la Ville, il va encore subir des phases de test et de contrôle avant d’être normalement déployé dans la ville à l’été prochain.
Mais il ne faudra pas attendre autant de temps si vous voulez tester ces futurs nouveaux bancs puisqu’ils seront présentés dès les 27, 28 et 29 septembre, respectivement rue de Louvois, rue de la Présentation (XIe) et rue Saint-Maur. Et une fois le concept validé, les premières rues parisiennes concernées seront celles comportant une école.
À lire également : Les secrets du mobilier des rues de Paris