
Ce samedi 8 mars, c’est la Journée internationale des droits des femmes. En cette occasion, nous avons arpenté les rues de Paris pour rendre hommage à quelques-unes des femmes qui ont marqué l’Histoire. Fortes, engagées et féministes avant l’heure, elles ont toutes laissé leur empreinte dans la capitale – et bien plus encore. Suivez-nous pour une balade sur les traces de ces figures féminines qui continuent aujourd’hui d’inspirer le monde entier.
De la Conciergerie au Panthéon

On démarre notre balade à la Conciergerie, où Marie-Antoinette a été emprisonnée pendant 76 jours en 1793. Son destin était scellé d’avance : opposée à la Révolution, la reine avait en effet cherché à convaincre Louis XVI de fuir à l’étranger, trahissant son pays. Elle fut exécutée place de la Révolution, où nous passerons d’ailleurs ensuite…
📍 La Conciergerie – 2 boulevard du Palais, 75001 Paris
Direction la Sorbonne, où Marie Curie est devenue la première femme professeur en 1906. Alors prix Nobel de physique avec Pierre Curie et Henri Becquerel pour leur découverte de la radioactivité, elle a révolutionné la science. En 1911, elle décroche ensuite seule le prix Nobel de chimie en isolant un gramme de radium. Elle a ainsi ouvert la voie à la recherche nucléaire et à la radiologie médicale.
📍 La Sorbonne – 1 rue Victor Cousin, 75005 Paris
Passage obligé au Panthéon, où Marie Curie devint la première femme à entrer pour ses propres mérites. Mais ce n’est pas la seule figure féminine à être panthéonisée. On y retrouve notamment Germaine Tillion, résistante, ethnologue et combattante des droits de l’homme, la résistante et militante Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Simone Veil ou encore Joséphine Baker, femme noire et artiste engagée.
📍 Le Panthéon – Place du Panthéon, 75005 Paris
Du Café de Flore à la place de la Concorde

On continue notre balade vers le Café de Flore : ancien QG de Simone de Beauvoir. Avec elle et son Jean-Paul Sartre, le lieu se mue en lieu de vie inspirant où les artistes se plaisent à se retrouver. Philosophe et romancière, Simone de Beauvoir est également une figure majeure du féminisme. Avant-gardiste, elle a bousculé les mentalités avec son essai Le Deuxième Sexe d’où est tirée la célèbre citation : « On ne naît pas femme, on le devient ».
📍 Café de Flore – 172 boulevard Saint-Germain, 75006 Paris
Direction l’Assemblée Nationale, où Simone Veil a changé l’Histoire de France. Le 26 novembre 1974, Simone Veil, alors Ministre de la Santé, défendait l’interruption volontaire de grossesse (IVG) devant une assemblée presque exclusivement composée d’hommes. La loi autorisant l’IVG sera ensuite promulguée le 17 janvier 1975 : il y a seulement 50 ans ! Simone Veil fut aussi la première à présider au Parlement européen en 1979.
📍 Assemblée Nationale – 33 quai d’Orsay, 75007 Paris
On arrive maintenant place de la Concorde, anciennement place de la Révolution, où Marie-Antoinette fut décapitée le 3 novembre 1793. Juste après elle, une autre figure féminine fut exécutée : Olympe de Gouges. Elle fut l’une des premières féministes françaises et a rédigé la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, un des grands textes fondateurs du féminisme moderne.
📍 Place de la Concorde – 75008 Paris
De la boutique Chanel à la place Colette

Impossible de parler des femmes qui ont marqué Paris sans mentionner Coco Chanel ! Créatrice et couturière visionnaire, elle a libéré le corps des femmes en proposant des silhouettes plus confortables. Ses allures modernes, libérées des carcans et twistées d’accents masculins, ont forgé un style devenu intemporel. Ne manquez pas la boutique Chanel de la rue Cambon, symbole de son influence.
📍 Boutique Chanel – 31 rue Cambon, 75001 Paris
Enfin, on termine notre balade au Palais Royal avec la place Colette, au cœur du 1ᵉʳ arrondissement. Autrice emblématique, Colette a révolutionné la littérature avec son style unique et des sujets précurseurs au XXe siècle. Cette femme profondément libre a notamment défendu l’identité sexuelle, l’avortement ou encore les violences faites aux femmes.
📍 Place Colette – rue Saint-Honoré, 75001 Paris