
Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. L’occasion de célébrer celles qui vous accompagnent ! Une maman, une chérie, une sœur, une amie… D’ailleurs, cette date n’a pas été choisie au hasard. Elle commémore la lutte des femmes pour leurs droits au début du 20ᵉ siècle. Cette année, la Journée internationale des droits des femmes aura pour thème « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ». Voici les femmes qui ont marqué Paris par leurs combats, leurs influences et leurs parcours. Des profils tout aussi divers qu’inspirants !
Olympe de Gouges, l’une des premières féministes 
Olympe de Gouges est l’une des premières grandes figures du féminisme et de la défense des droits de l’Homme. Dans les années 1700 déjà, elle propageait ses idées progressistes à travers des pièces de théâtre et autres œuvres politiques, qui soutenaient les droits des femmes, le droit au chômage pour les ouvriers, mais aussi l’abolition de l’esclavage. Une pionnière toujours aussi inspirante aujourd’hui pour son courage et sa ténacité !
Marie Curie, scientifique de génie
Qui ne connaît pas Marie Curie ? Cette femme hors norme a reçu un double prix Nobel en physique et en chimie pour son travail sur la radioactivité. C’est avec son mari Pierre qu’elle découvrira deux poisons hautement toxiques : le polonium et le radium. Des découvertes fondamentales qui ont fait du domaine nucléaire celui que nous connaissons aujourd’hui. En plus d’être un génie et d’avoir marqué à jamais le monde des sciences, Marie Curie est devenue la première femme à dispenser des cours de science à des étudiants. Son travail a tracé le chemin à d’autres femmes scientifiques talentueuses, qui ont suivi ses pas.
Joséphine Baker, artiste et résistante
Originaire de Saint-Louis, Freda Joséphine MacDonald est l’une des premières célébrités femme et noire. Multidisciplinaire, elle chante, danse, joue la comédie et… participe activement à la résistance. Joséphine Baker, arrive à Paris dans les années 20. Elle devient la star de son propre show : la Revue Nègre. Égérie des peintres de l’époque, adorée des musiciens jazzy, star de cabaret, Joséphine Baker est l’une des figures les plus connues de Paris. En 1939, elle devient un agent du contre-espionnage. Une fois l’occupation terminée, après avoir caché de nombreux messages dans ses partitions et tiré des informations auprès de nombreuses personnes, elle continue activement ses actions pour la Croix-Rouge. Plus tard, victime de ségrégation violente lors d’un retour aux États-Unis, elle militera avec force contre le racisme.
Colette, journaliste engagée pour la cause LGBT
Journaliste, écrivaine, actrice et activiste, cette femme de lettres est une véritable icône parisienne. Deuxième femme élue par l’Académie Goncourt pour son roman Claudine, elle s’engagera tout au long de sa vie pour les droits des femmes, mais aussi pour les droits des bisexuels, peu considérés à son époque. Une audace et un courage fous qui inspirent encore aujourd’hui !
Simone Veil, femme politique inspirante
Comment ne pas évoquer Simone Veil ? Cette grande figure du féminisme en France est une survivante d’Auschwitz. Devenue ministre de la Santé, c’est à elle que l’on doit la légalisation de l’avortement. Une immense avancée pour le droit des femmes. En 2010, elle entrait dans l’Académie française ! C’est encore aujourd’hui la 6ᵉ femme à siéger dans l’institution littéraire, connue pour être extrêmement conservatrice.
Edith Piaf, l’artiste mondialement connue
Comment parler des grandes femmes de Paris sans mentionner la seule et l’unique Edith Piaf ? La Môme, icône internationale de la chanson, est bien née dans notre chère capitale. Au-delà de ses plus belles chansons qu’elle a offertes au monde, c’est grâce à elle que l’Olympia est encore ouvert aujourd’hui. Menacée, la salle allait mettre la clé sous la porte. Mais grâce aux performances de la chanteuse, l’Olympia a pu perdurer jusqu’à nos jours.
Simone de Beauvoir, romancière et militante
Simone de BeauvoirNée et décédée à Paris, Simone de Beauvoir était une grande philosophe, romancière, théoricienne et militante féministe. Compagne de Sartre, elle ne s’est jamais mariée : « Le mariage multiplie par deux les obligations familiales et toutes les corvées sociales. » (La Force de l’âge). Simone de Beauvoir est l’auteur du livre « Le Deuxième Sexe », aujourd’hui considéré comme un incontournable de la littérature féministe.